Robert Redford, icône du cinéma américain et fondateur du Sundance Film Institute, est décédé à l’âge de 89 ans. L’annonce a été faite mardi 16 septembre et relayée par le New York Times, citant son agente Cindi Berger. Selon les rapports, le décès serait survenu dans les montagnes près de Provo, dans l’Utah, après une carrière marquée par l’engagement pour le cinéma indépendant et par une influence durable sur le Nouvel Hollywood.
\n
Robert Redford, icône du cinéma américain et fondateur de Sundance
\n
Redford est reconnu comme l’une des pierres angulaires du Nouvel Hollywood et il a fondé le Sundance Film Institute, qui est devenu le Sundance Film Festival et a donné leur chance à de nombreux talents indépendants. L’acteur est notamment connu pour son rôle de Hubbell Gardner dans Nos plus belles années (1973). L’annonce officielle précise que la mort a été communiquée par son agente au New York Times; la diffusion évoque un décès survenu dans les montagnes près de Provo, à l’âge de 89 ans. Son parcours a laissé un héritage durable tant sur le plan artistique que sur le soutien au cinéma indépendant.
\n
\n
Réactions et hommages qui traversent les milieux du cinéma et au-delà
\n
Meryl Streep a réagi en déclarant: « Un lion s’en est allé », invitant son « cher ami » à « reposer en paix ». Marlee Matlin a souligné que Sundance existe grâce à Redford et a ajouté: « Un génie est mort. Repose en paix, Robert ». L’acteur Colman Domingo a également exprimé sur ses réseaux sociaux son « amour et admiration » pour l’homme qui a porté le cinéma indépendant.
\n
\n
Donald Trump a salué sa mémoire en déclarant: « Il y a eu des années où il n’y avait personne de meilleur, a-t-il confié. Durant une période, il était le plus sexy. » Jane Fonda a ajouté que Redford « incarnait une Amérique pour laquelle nous devons continuer à nous battre ». Rosie O’Donnell a salué son héritage en publiant une photo du tournage de Nos plus belles années et en écrivant: « Bonne nuit Bob, quel héritage ». L’annonce de la mort a été communiquée au New York Times par l’agente Cindi Berger.