Table of Contents
Roohi Fattouh : Potentiel Successeur à la Présidence Palestinienne
Roohi Fattouh, homme politique palestinien né en 1949 à Gaza, a vécu en tant que réfugié en Jordanie, en Syrie et au Liban, avant de retourner en Palestine en 1994. Il a occupé plusieurs postes politiques au sein du Mouvement de libération nationale palestinien (Fatah) et de l’Autorité nationale palestinienne.
Contexte de sa nomination
Le président palestinien Mahmoud Abbas a signé en novembre 2024 un décret constitutionnel permettant à Roohi Fattouh de prendre ses fonctions de président de l’Autorité palestinienne si ce poste venait à se libérer. Cette décision marque un tournant potentiel pour la politique palestinienne à un moment crucial.
Naissance et formation
Né le 23 août 1949 à Rafah, Roohi Fattouh provient d’une famille originaire de la village de Burqa, près de Naplouse, qui a été occupé par Israël en 1948, entraînant le déplacement de ses habitants. Fattouh a déménagé en 1968 en Jordanie, puis s’est installé au Liban et en Syrie.
Il a poursuivi ses études dans des écoles gérées par l’UNRWA à Rafah et a obtenu son baccalauréat en anglais avant de décrocher une maîtrise en sciences politiques en 2002.
Carrière politique
Après la défaite de 1967, Fattouh s’est engagé dans les rangs des forces de Fatah en Jordanie. Il a également été élu député en 1996 et président du Conseil législatif palestinien en mars 2004.
Après l’assassinat de Yasser Arafat, il a exercé les fonctions de président par intérim pendant deux mois. Le 27 novembre 2024, un décret a été émis pour lui attribuer la présidence de l’Autorité palestinienne en cas de vacance.
Postes et responsabilités
- Président du Conseil national palestinien (Février 2022).
- Membre du comité central de Fatah depuis décembre 2016.
- Représentant personnel de Mahmoud Abbas depuis 2006.
- Membre du Conseil central palestinien depuis 1996.
- Ancien ministre de l’Agriculture dans le gouvernement palestinien (2003-2004).
- Président par intérim de l’Autorité nationale palestinienne de novembre 2004 à janvier 2005.