Table of Contents
Roohi Fattouh : un retour politique en Palestine
Les Palestiniens se souviennent bien du nom de Roohi Fattouh, président par intérim qui a dirigé l’Autorité pendant deux mois après le décès du président défunt Yasser Arafat. Il est connu comme un leader au sein du mouvement Fatah et ancien ministre. Peut-être que beaucoup de jeunes générations ne connaissent pas son poste actuel de président du Conseil national ni ce que cela signifie, mais la déclaration constitutionnelle publiée à la fin de l’année dernière, lui confiant de nouveau la présidence par intérim en cas de vacance du poste, a remis son nom sur le devant de la scène politique et médiatique dans le débat continu sur l’avenir après le départ du président palestinien actuel Mahmoud Abbas, ainsi que sur le futur et la nature des noms qui n’ont pas encore prévalu dans la décision du plus grand mouvement concernant le choix du prochain président.
De l’exil au retour
Né Ahmed Roohi Fattouh dans le camp de réfugiés de Rafah, au sud de la bande de Gaza, le 23 août 1949, il provient d’une famille exilée de la village de Burqa, occupé par les sionistes en mai 1948. Il a terminé ses études de base dans le camp de Rafah et ses écoles, se déplaçant entre Al-Arich et Rafah jusqu’à la défaite de juin 1967, après quoi sa famille a dû fuir vers la Jordanie.
En Jordanie, Roohi a obtenu son diplôme de l’école secondaire dans une école de la ville de Zarqa, puis est parti pour Damas où il a intégré l’université, en sortant diplômé en 1979 avec un baccalauréat en littérature anglaise. C’est en Syrie qu’il a commencé son parcours politique.
Engagement politique précoce
Roohi Fattouh a tôt fait son entrée dans les rangs du mouvement Fatah en 1968, rejoignant les forces de l’armée de la tempête. En Irak, il a suivi une formation militaire à l’académie militaire, avant de revenir aux bases de la révolution en Jordanie, en Syrie et plus tard au Liban. Pendant son séjour en Syrie, il a occupé plusieurs postes au sein de Fatah, notamment comme secrétaire du mouvement et président du bureau des étudiants.
Retour de l’Accord d’Oslo
Roohi Fattouh est revenu à Gaza après la création de l’Autorité nationale palestinienne et la signature de l’Accord d’Oslo, pour superviser l’organisation de Fatah en Palestine de 1994 à 1997. Il a également été membre de la Commission d’urgence de Fatah entre 1998 et 2000 et a été élu membre du Conseil législatif pour le gouvernorat de Rafah lors des élections de 1996.
En 2003, il a été nommé ministre de l’Agriculture dans le gouvernement d’urgence dirigé par Ahmad Qurei. Un mois plus tard, il a retrouvé le Conseil législatif, où il a été élu président, succédant à Rafiq al-Natsheh. Il a été élu président du Conseil législatif en mars 2004.
La présidence par intérim
Quelques mois après sa prise de fonction, Roohi Fattouh a assumé la présidence de l’Autorité palestinienne pendant 60 jours après la mort de Yasser Arafat, jusqu’à l’élection de Mahmoud Abbas. Il est ensuite revenu à la présidence du Conseil législatif jusqu’en 2006, lorsque les élections législatives ont été remportées par le mouvement Hamas.
Une période trouble
Après l’élection de Hamas, Roohi Fattouh s’est concentré sur ses fonctions organisationnelles au sein de Fatah. En mars 2008, il a été impliqué dans un scandale lorsque les autorités israéliennes ont saisi 2000 téléphones portables dans sa voiture, ce qui a entraîné son éviction temporaire de ses fonctions. Toutefois, après une enquête, il a été acquitté des accusations de contrebande.
Un retour à la présidence du Conseil national
En 2020, Roohi Fattouh a été nommé président du département des expatriés de l’Organisation de libération de la Palestine, et en février 2022, il a été élu président du Conseil national palestinien. Sa présence a été renforcée par un décret du président Abbas en novembre 2024, lui confiant la présidence par intérim de l’Autorité palestinienne en cas de vacance du poste.
Ce décret a suscité des débats sur la légitimité et le rôle de Roohi Fattouh dans le paysage politique palestinien, notamment face à l’incertitude quant à l’avenir politique de Mahmoud Abbas.
Perspectives d’avenir
Malgré son positionnement, Roohi Fattouh n’est pas parmi les figures les plus influentes au sein de Fatah, mais il a maintenu une influence grâce à ses déclarations officielles sur la question palestinienne et sa participation à divers efforts de réconciliation. Il a souvent critiqué le mouvement Hamas tout en restant aligné sur la position officielle de Mahmoud Abbas.