Table of Contents
15 ans après le suicide de Krisztina Rady, l’ex-femme du chanteur de Noir Désir, la justice a annoncé le 24 juillet la réouverture d’une enquête sur les circonstances de sa mort. Cette décision fait suite à la diffusion d’une série documentaire sur Netflix intitulée « De rockstar à tueur : le cas Cantat ».
Les nouvelles révélations
Krisztina Rady aurait-elle été victime de violences infligées par son époux, Bertrand Cantat ? Si tel est le cas, ces violences auraient-elles contribué à son suicide survenu il y a 15 ans ? Le procureur de la République de Bordeaux a décidé de rouvrir le dossier. Bertrand Cantat, déjà condamné pour le meurtre de la comédienne Marie Trintignant, se retrouve à nouveau sous les projecteurs de la justice.
Un documentaire qui change la donne
Le documentaire révèle pour la première fois l’existence d’un dossier médical au nom de Krisztina Rady, établi après son admission aux urgences pour de graves blessures. Selon Zoé de Bussierre, co-réalisatrice du documentaire, « _Krisztina Rady était, semble-t-il, venue faire constater des traces de violences subies par son compagnon. Et ces violences sont un décollement du cuir chevelu, des hématomes… Pour décoller le cuir chevelu, je pense qu’il faut vraiment tirer très, très fort._ »
Témoignages accablants
Ce dossier médical s’ajoute à d’autres témoignages préoccupants, notamment celui de Klaudia, la jeune fille au pair engagée par le couple. Elle raconte : « _Je pouvais sentir la tension croître de semaine en semaine entre Krisztina et lui. L’atmosphère est devenue toxique et inquiétante. Ils se disputaient de plus en plus et toujours plus violemment._ »
Un espoir pour les victimes
Malgré les quatre classements sans suite du dossier entourant le suicide de Krisztina Rady, la réouverture de l’enquête suscite de l’espoir auprès des associations de défense des femmes maltraitées. Naïma Charaï, directrice de l’Association Pour l’Accueil des Femmes en Difficulté (APAFED), déclare : « _Il y a 80 % des dossiers qui sont classés sans suite en France pour des faits de violences conjugales. Ce sursaut de la justice est exceptionnel et j’espère qu’il se répétera pour les centaines de milliers de femmes concernées par ces violences._ »
Attente de réaction de Bertrand Cantat
Pour l’instant, Bertrand Cantat n’a pas réagi à l’ouverture de cette enquête pour violences volontaires.