Table of Contents
La Russie accorde la résidence aux étrangers opposés à leur pays
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret permettant aux étrangers qui s’opposent aux politiques de leur pays d’origine de demander un statut de résidence temporaire en Russie. Cette initiative vise à offrir un soutien humanitaire aux personnes partageant les valeurs éthiques et spirituelles traditionnelles de la Russie.
Les modalités du décret
Selon des médias russes, le décret charge le président de la Fédération de Russie de demander au ministère des Affaires étrangères de dresser une liste des pays qui imposent des valeurs néolibérales, jugées contraires aux valeurs traditionnelles. Cette liste devra être approuvée par le gouvernement russe.
Les critères d’éligibilité
Les étrangers souhaitant bénéficier de ce décret, en venant en Russie en raison de leur désaccord avec les politiques de leur pays relatives aux valeurs traditionnelles, pourront obtenir un permis de « résidence temporaire » sans avoir à fournir des preuves de leur maîtrise de la langue russe. En outre, le ministère des Affaires étrangères délivrera une seule visa d’entrée valable trois mois pour permettre leur arrivée en Russie.
Contexte et réactions
La Russie a régulièrement exprimé des positions critiques à l’égard des politiques occidentales sur des sujets qu’elle considère inconciliables avec ses valeurs familiales traditionnelles. Récemment, le pays a mis en place des lois prohibant la promotion de l’homosexualité ainsi que toute forme de harcèlement envers les enfants et de changement de sexe.