Table of Contents
Russie et Chine renforcent leur coopération sécuritaire en Asie et Europe
La Russie et la Chine ont convenu de discuter des moyens de renforcer leur coopération sécuritaire en Asie et en Europe pour contrer les tentatives des États-Unis d’imposer leur volonté dans la région, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
« Pendant longtemps, il y avait une structure de sécurité euro-atlantique sous la forme de l’OTAN … ainsi que l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) », a déclaré Lavrov à Pékin après des discussions avec son homologue chinois Wang Yi.
Renforcement des Accords de Coopération
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, Lavrov a indiqué que Moscou et Pékin avaient convenu de « lancer un dialogue avec la participation de nos autres partenaires sur cette question ».
Les États-Unis considèrent la Chine comme leur plus grand rival et la Russie comme leur plus grande menace, a rapporté Katrina Yu d’Al Jazeera depuis Pékin.
À l’issue de la réunion, Wang a souligné la nécessité pour la Chine et la Russie de s’opposer à l’hégémonie et à la politique de puissance, ainsi qu’à la monopolisation des affaires internationales par quelques pays.
Sanctions et Soutien Mutuel
Lavrov a dénoncé les « sanctions illégales » imposées par l’Occident contre la Russie et d’autres pays, avertissant que cette politique commençait à être appliquée activement à l’égard de la Chine.
Wang a assuré à Lavrov que la Chine « soutiendrait le développement stable de la Russie sous la direction de Poutine ».
Approfondissement des Relations et Visites Futures
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, les liens avec la Chine se sont resserrés. Lors d’un sommet l’an dernier, le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping ont déclaré que les liens entraient dans une « nouvelle ère ».
Alors que la Chine se dit neutre dans le conflit en Ukraine, elle a été critiquée pour ne pas avoir condamné la Russie pour son offensive.
La visite officielle de deux jours de Lavrov en Chine intervient alors que les deux nations célèbrent le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques.
Le Global Times chinois a rapporté que sa visite s’inscrivait également dans le cadre de la préparation du voyage de Poutine à Pékin, prévu en mai, ce qui pourrait être la première visite à l’étranger du dirigeant russe depuis sa réélection.