Home ActualitéRussie : Nouvelles menaces d’attaques de missiles sur l’Ukraine

Russie : Nouvelles menaces d’attaques de missiles sur l’Ukraine

by Sara
France

La Russie a récemment menacé de nouvelles attaques contre l’Ukraine et ses alliés occidentaux après avoir effectué un bombardement sur la ville ukrainienne de Dnipro à l’aide d’une nouvelle missile à portée intermédiaire. Lors d’une déclaration à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a affirmé : « Nous avons le droit d’utiliser nos armes contre des objectifs militaires des pays qui permettent que leurs armes soient utilisées contre nous. En cas d’escalade des actions agressives, nous agirons en miroir. »

Réaction aux armes fournies par l’Occident

Poutine a évoqué la décision des États-Unis et d’autres pays d’autoriser l’Ukraine à utiliser des armes à longue portée contre le territoire russe comme une provocation. Il a déclaré : « Nous avons maintes fois souligné que le conflit régional provoqué par l’Occident en Ukraine a pris des éléments de caractère mondial. » Selon ses dires, la Russie a frappé Dnipro avec cette nouvelle missile, causant l’impact de six ogives, tout en précisant qu’il ne s’agissait pas d’ogives nucléaires. Dnipro est le site de l’ancien constructeur de missiles soviétique, Yuzhmash, maintenant ukrainien.

Changements dans la stratégie nucléaire des États-Unis

Peu après la modification de la doctrine nucléaire russe, le ministère de la Défense américain a considéré des changements possibles dans sa propre stratégie nucléaire. Le sous-secrétaire Richard Johnson a mentionné l’amélioration des capacités nucléaires de la Chine et de la Russie, indiquant qu’une révision de la stratégie, mise à jour en 2022, pourrait être nécessaire pour garantir une dissuasion nucléaire efficace.

Récemment, la Russie a modifié sa doctrine nucléaire, affirmant qu’elle considérerait l’agression d’un État sans armes nucléaires, soutenu par des puissances nucléaires, comme une attaque conjointe contre elle.

Attaque de Dnipro : Une tentative d’intimidation

Selon un représentant du gouvernement américain, l’attaque russe sur Dnipro visait à intimider l’Ukraine et ses soutiens, tout en attirant l’attention du public. Il a été noté que Moscou ne disposerait que d’un nombre limité de ces missiles expérimentaux. Les États-Unis ont récemment informé Kiev et ses alliés d’un potentiel usage de cette nouvelle arme. La porte-parole adjointe du ministère de la Défense américaine, Sabrina Singh, a déclaré que les canaux de communication pour réduire les risques nucléaires avaient été utilisés pour avertir Moscou avant le tir.

La nuit du 3 novembre, jour 1003 de la guerre russe, a commencé avec des attaques de drones russe sur certaines parties de l’Ukraine. Les forces ukrainiennes ont réussi à intercepter plusieurs essaims de drones dans les régions de Kharkiv et de Sumy. En retour, les autorités russes ont signalé des drones de combat ukrainiens sur les territoires de Bryansk et de Tula.

Pression croissante sur les défenseurs ukrainiens

En ce qui concerne les combats au sol en Ukraine orientale, les défenseurs ukrainiens continuent d’être sous pression. Le blog militaire ukrainien DeepState a rapporté que les troupes russes avaient pris le village de Dalne, près de la ville assiégée de Kurakhove.

Appel de Selenskyj à la communauté internationale

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la communauté mondiale à réagir fermement face à l’attaque russe. Dans un message sur les réseaux sociaux, il a déclaré : « C’est une extension claire et grave de l’ampleur et de la brutalité de cette guerre, une violation cynique de la charte des Nations Unies par la Russie. » Selon Zelensky, Poutine se moque des demandes de la Chine, du Brésil, des pays européens, des États-Unis et d’autres nations.

Au cours des derniers jours, l’Ukraine aurait utilisé des missiles ATACMS de fabrication américaine et des missiles de croisière britanniques Storm Shadow contre des cibles militaires en Russie. Zelensky a affirmé que cette réaction était juridiquement justifiée dans le cadre de la défense contre l’agression russe.

Les Nations Unies ont exprimé leur préoccupation face à cette situation, déclarant que « tout cela va dans la mauvaise direction » et appelant à des mesures urgentes de désescalade.

Caractéristiques de la nouvelle missile

Des interrogations persistent concernant les caractéristiques de la nouvelle missile à portée intermédiaire russe. L’armée ukrainienne avait initialement pensé qu’il s’agissait d’une missile intercontinentale. Poutine a désigné ce projet comme « Oreschnik » (qui se traduit par « noisetier »), prétendant qu’il opérait à hypersonique et ne pouvait être intercepté. Cependant, des experts considèrent l’utilisation de plusieurs ogives lors de la frappe à Dnipro comme un indice que la missile pourrait être équipée d’ogives nucléaires.

Le Pentagone estime que cette missile balistique à portée intermédiaire est basée sur le modèle de la missile intercontinentale russe RS-26. Poutine a également souligné que le développement de cette missile était une réponse à la décision des États-Unis de se retirer du traité INF interdisant les missiles nucléaires à portée intermédiaire, ce qui a eu lieu en 2019.

Russie Ukraine | Russie | Ukraine | Missile | Attaque | Guerre | France

You may also like

Leave a Comment