Table of Contents
Russie stoppe les tentatives ukrainiennes d’invasion à Koursk
La ministre de la Défense russe a annoncé ce jeudi la poursuite des combats pour le troisième jour dans la province de Koursk, située à l’ouest du pays, suite à une incursion inattendue des forces ukrainiennes. Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, a appelé à une réponse en déplaçant les opérations militaires au cœur de l’Ukraine.
Dans un communiqué, il est précisé que « l’opération de destruction des formations de l’armée ukrainienne se poursuit », ajoutant que ses troupes parviennent à contrecarrer les tentatives ukrainiennes de pénétrer profondément dans la région de Koursk.
Il est intéressant de noter qu’un ancien communiqué avait affirmé que l’armée russe avait contraint les forces ukrainiennes à se retirer, avant que cette clarification ne soit supprimée. Le ministère de la Défense russe a diffusé une vidéo montrant les attaques contre les véhicules, confirmant également l’utilisation des missiles Iskander contre les unités infiltrées.
Lors d’une réunion avec le président Vladimir Poutine, le chef d’état-major général, Valery Gerasimov, a indiqué que l’assaut ukrainien avait été stoppé dans la zone frontalière. Cependant, plusieurs blogueurs militaires pro-russes avec des millions de suiveurs ont affirmé sur Telegram que les combats se poursuivent à Koursk, entraînant l’évacuation des civils.
La chaîne de télévision proche de l’armée russe, Rybar, a rapporté hier soir que les forces ukrainiennes ont pris le contrôle de la moitié ouest de la ville de Souja, habitée par environ 5 500 personnes, située à environ 10 kilomètres de la frontière et abritant une station de gaz alimentant l’Europe via l’Ukraine.
Le blogueur russe Yuri Podolyaka, suivi par environ 3 millions de personnes sur Telegram, a évoqué ce matin la « perte » de la ville de Souja, mentionnant qu’elle était « remplie de soldats ukrainiens » et ajoutant que les forces ukrainiennes avaient également progressé vers la ville de Korinivka, située à plus de 25 kilomètres de la frontière.
Pour sa part, l’Institut d’études de guerre basé aux États-Unis a annoncé que les forces ukrainiennes avaient avancé d’environ 10 kilomètres, franchissant « au moins deux lignes de défense russes ».
Moscou a mobilisé des troupes de réserve pour aider à repousser l’incursion ukrainienne qui a débuté mardi, avec environ 1 000 soldats soutenus par des chars, de l’artillerie et des drones, selon les autorités russes.
Les autorités de la province de Koursk ont déclaré l’état d’urgence et évacué des milliers de personnes de la région, tandis que l’agence de presse TASS a rapporté aujourd’hui que les combats avaient fait au moins 4 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Développements supplémentaires
Dans d’autres développements, l’armée de l’air ukrainienne a annoncé aujourd’hui qu’elle avait abattu 2 des 4 missiles et tous les drones lancés par la Russie lors de l’attaque de la nuit précédente.
Moscou a également signalé la mort d’une personne lors des frappes ukrainiennes sur la province de Belgorod, tandis que Kyiv a fait état de deux morts dans les frappes russes sur la région de Donetsk, à l’est du pays.
Médvedev lors de sa visite sur le terrain pour des exercices militaires dans la région de Voronej, au sud-ouest de la Russie, le mois dernier (sources : européennes)
Appel à des actions plus profondes en Ukraine
Dans ce contexte, Dmitri Medvedev a appelé aujourd’hui à envahir le cœur de l’Ukraine en réponse à l’incursion de ses forces dans la région frontalière de Koursk. Dans un post sur Telegram, relayé par des agences de presse locales, il a souligné que dorénavant, « l’opération militaire spéciale » ne devait pas seulement cibler la punition de ceux qu’il qualifie de « nazis » et la restitution des « territoires » ukrainiens annexés par Moscou à l’est et au sud.
Il a ajouté qu’il est impératif de lever toute restriction concernant certaines frontières ukrainiennes reconnues et d’avancer vers le cœur des terres ukrainiennes, notamment vers Kharkiv (nord-est), Odessa et Nikolaïev (sud), Dnipropetrovsk (centre) et Kiev (nord), en insistant sur la nécessité de « détruire l’ennemi ».
Medvedev a également commenté que l’attaque à Koursk est une tentative de réduire les forces combattantes russes à la ligne de front principale et de déplacer une partie d’entre elles vers les régions frontalières de Koursk et Belgorod, indiquant que Kyiv souhaite montrer le reste de sa force pour obtenir des fonds et des armes de ses alliés occidentaux.
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré que l’Ukraine, en ciblant la province de Koursk, cherchait délibérément à provoquer un nouvel incident à grande échelle.
En première réaction officielle aux opérations en cours à Koursk, l’assistant du bureau de la présidence ukrainienne, Mikhaïl Podoliak, a déclaré que l’agression de la Russie est la cause de tout escalade, y compris des événements dans les régions russes de Koursk et Belgorod.
À Washington, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré hier que les États-Unis prévoyaient de se mettre en contact avec l’Ukraine pour mieux comprendre ses objectifs concernant son incursion sur le territoire russe, ajoutant que son pays n’avait pas été informé à l’avance de l’opération ukrainienne.