Accueil ActualitéSaint-Nazaire prépare le futur porte-avions: chantier et emplois

Saint-Nazaire prépare le futur porte-avions: chantier et emplois

par Marie
France

Le gouvernement a annoncé qu’un nouveau porte-avions serait construit pour remplacer le Charles de Gaulle d’ici 2038. Le chantier est présenté comme un élément clé de souveraineté et de capacités navales, et Saint-Nazaire figure parmi les sites prioritaires. Les chiffres techniques varient selon les sources: certains évoquent une coque de 800 000 tonnes et 310 mètres de long, d’autres parlent de 80 000 tonnes; les détails logistiques et économiques alimentent les débats locaux.

À Saint-Nazaire, un chantier colossal pour le successeur du porte-avions Charles-de-Gaulle

Le projet serait confié à Saint-Nazaire, dans les chantiers de l’Atlantique, et le navire serait long de 310 mètres et capable d’accueillir jusqu’à 2 000 marins et 30 avions de combat. Des chiffres divergents persistent: selon l’article de TF1 Info, la masse pourrait atteindre 800 000 tonnes; selon France Info, on parle aussi de 80 000 tonnes, et le coût est parfois évoqué autour de 10 milliards d’euros. Des entreprises de Cherbourg participent déjà et, à Toulon, des infrastructures devront être adaptées pour le port d’attache du navire amiral.

Vue du chantier du futur porte-avions à Saint-Nazaire
Saint-Nazaire, chantier et retombées attendues

Outre Saint-Nazaire, des entreprises de Cherbourg travaillent déjà à la réalisation des pièces et des éléments structurels; des enjeux d’infrastructures et d’accueil des personnels se posent déjà selon les responsables locaux.

Impact économique et défis d’infrastructures

Les retombées économiques potentielles sont au cœur des discussions. Sur RTL, le maire David Samzun rappelle que, selon les premiers échanges, «On nous annonce la création de 15 000 emplois», et que des données précises restent à préciser. Il souligne aussi que les grands donneurs d’ordres indiquent «la création de 15 000 nouveaux contrats de travail» sur les cinq années à venir.

«On nous annonce la création de 15 000 emplois»

Le maire évoque les défis locaux, notamment l’accueil de cette main-d’œuvre nouvelle: «Accueillir plus de 15 000 personnes au cours des cinq prochaines années pour répondre à ce besoin industriel, eh bien ce sont des enjeux d’accès aux services publics, aux crèches, aux écoles, mais aussi d’accès à la santé», précise-t-il.

Les autorités évoquent aussi des questions d’infrastructures et de dotations publiques: «Il faut absolument qu’on nous accompagne sur le plan des dotations», a-t-il ajouté sur RTL. Le projet est attendu pour une entrée en service à horizon 2038 et, selon certains, la région pourrait accueillir jusqu’à 4 000 militaires et leurs familles pour superviser le chantier.

Porte-avions en construction (France Info)
Porte-avions en construction (France Info)

David Samzun rappelle aussi que, malgré l’élan industriel, des questions sur les services publics et les dotations demeurent: «C’est un élément de fierté, d’une part de participer à la souveraineté militaire de notre pays. D’autre part, c’est aussi important en termes d’emploi», a-t-il confié dans d’autres échanges, et les chiffres complémentaires, notamment sur l’emploi, restent à confirmer.

Source: https://www.tf1info.fr/regions/videos/video-saint-nazaire-se-rejouit-du-futur-porte-avions-65876-2414318.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire