Home ActualitéSaisie record de 5,4 tonnes de cocaïne au Venezuela

Saisie record de 5,4 tonnes de cocaïne au Venezuela

by Sara
Venezuela

Les autorités vénézuéliennes ont réalisé une saisie record de 5,4 tonnes de cocaïne dans le nord-ouest du pays, près du lac de Maracaibo et de la frontière colombienne. Cette annonce a été faite le vendredi 14 mars par Diosdado Cabello, le ministre de l’intérieur du Venezuela.

Saisie historique de cocaïne

Le ministre a précisé que cette quantité de cocaïne, *« d’une très grande pureté »*, pourrait représenter un record national. *« Il faudrait regarder les archives mais il est difficile de trouver une saisie de drogue aussi importante »*, a déclaré M. Cabello.

La cocaïne, *« fabriquée en Colombie »*, était transportée à l’aide de semi-submersibles de fabrication rudimentaire. Le ministre a également montré des dispositifs de détection de monoxyde de carbone, expliquant que les trafiquants font surface dès que le niveau de détection atteint une certaine limite. Ces embarcations utilisaient un cours d’eau reliant la Colombie au lac de Maracaibo, le plus grand lac d’Amérique du Sud, avec un accès à la mer des Caraïbes.

Opération « Eclair » et arrestations

Au moins neuf personnes ont été arrêtées lors de cette opération, dont deux maires du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), la formation au pouvoir. M. Cabello a indiqué que l’opération, nommée « Eclair », a entraîné des affrontements avec les trafiquants, faisant état de deux décès. Des quantités importantes de carburant et d’armes ont également été saisies.

Situation du trafic de cocaïne en Colombie

Avec cette saisie, le total des cocaïnes interceptées depuis le début de l’année atteint huit tonnes. Le ministre a martelé que *« le narcotrafic ne passera pas »*. Il a par ailleurs pointé du doigt les anciens présidents colombiens Alvaro Uribe et Ivan Duque, les accusant de complicité dans le trafic. Ces deux dirigeants ont été des adversaires déclarés du président vénézuélien, Nicolas Maduro.

La Colombie, principal producteur mondial de cocaïne, a enregistré une production record de 2 664 tonnes en 2023, ce qui représente une augmentation de 53 % par rapport à 2022, avec 253 000 hectares de culture de coca.

Efforts colombiens contre le trafic de drogue

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Gustavo Petro, les autorités colombiennes ont annoncé avoir saisi plus de 1 900 tonnes de cocaïne et détruit 454 laboratoires clandestins de transformation de feuilles de coca en cocaïne.

Cocaïne | Venezuela | Saisie | Trafic | Armes
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/15/venezuela-5-4-tonnes-de-cocaine-d-une-tres-grande-purete-des-armes-et-des-semi-submersibles-saisis_6581110_3210.html

You may also like

Leave a Comment