Home ActualitéSanctions des États-Unis contre la Russie et l’Iran pour ingérence électorale

Sanctions des États-Unis contre la Russie et l’Iran pour ingérence électorale

by Sara
États-Unis, Russie, Iran

Sanctions des États-Unis contre la Russie et l’Iran pour ingérence électorale

Les États-Unis ont annoncé une nouvelle série de sanctions ciblant la Russie et l’Iran, évoquant des efforts allégués pour interférer dans leurs élections de 2024.

Déclarations du Trésor américain

Dans une déclaration publiée mardi, le Département du Trésor américain a indiqué qu’un affilié de l’agence de renseignement militaire russe (GRU) et une filiale des Gardiens de la Révolution islamiques d’Iran (IRGC) avaient tenté de susciter des tensions internes.

Commentaire des responsables américains

“Les gouvernements d’Iran et de Russie ont ciblé nos processus et institutions électoraux et ont cherché à diviser le peuple américain par le biais de campagnes de désinformation ciblées”, a déclaré Bradley Smith, sous-secrétaire par intérim du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier.

“Les États-Unis resteront vigilants face aux adversaires qui tenteraient de saper notre démocratie.”

Contexte électoral américain

Le président élu Donald Trump a finalement émergé victorieux lors des élections présidentielles de novembre. Son parti de droite, les Républicains, a également remporté le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat, qui composent ensemble le Congrès américain.

Accusations spécifiques des États-Unis

Le communiqué du Département du Trésor allègue que le Centre géopolitique de Moscou (CGE) a subventionné la création d’images trompeuses et a aidé à propager “des accusations sans fondement concernant un candidat vice-présidentiel de 2024” sans fournir davantage de détails.

Les accusations d’ingérence électorale par des pays comme la Russie sont un point de friction politique depuis des années, bien que des critiques soutiennent que leur influence a été exagérée.

Réaction des officials russes et iraniens

Les responsables iraniens et russes n’ont pas encore répondu aux allégations de mardi, mais ont précédemment nié des accusations similaires.

“Les sanctions d’aujourd’hui s’appuient sur de nombreuses actions antérieures du gouvernement américain qui ont perturbé les tentatives de l’Iran de saper la confiance dans nos institutions démocratiques et les campagnes d’influence malveillantes mondiales de la Russie ainsi que ses activités cybernétiques illicites”, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué de presse mardi.

Conséquences des sanctions

Le communiqué a précisé que le CGE et son directeur, Valery Mikhaylovich Korovin, étaient désignés pour des sanctions, ainsi que le Centre de production de design cognitif (CPDC), qui est considéré comme un affilié de l’IRGC.

Ces sanctions pourraient geler les actifs basés aux États-Unis que ces groupes et individus pourraient avoir, et elles empêcheraient les entités basées aux États-Unis de faire des affaires avec eux.

You may also like

Leave a Comment