Table of Contents
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a pris des mesures à l’encontre des clubs de Ligue 1, sanctionnant le Paris Saint-Germain (PSG) d’un huis clos partiel, tout en infligeant des sanctions plus sévères au Montpellier Hérault Sport Club (MHSC).
Sanctions infligées au PSG
Le PSG a été sanctionné mercredi 2 avril d’un huis clos partiel pour une rencontre en raison des banderoles hostiles visant Adrien Rabiot lors du match contre l’Olympique de Marseille (OM) le 16 mars (3-1). La sanction impose la fermeture d’une partie de la tribune Auteuil pour un match, accompagnée d’une amende de 20 000 euros.
Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline, a précisé que la sanction prendra effet mardi à 0 h, ne concernant donc pas le match contre Angers, mais le suivant, face au Havre le 19 avril.
Des sanctions plus sévères pour Montpellier
Le Montpellier Hérault Sport Club a reçu des sanctions plus sévères, notamment l’arrêt définitif de son match contre Saint-Etienne, alors qu’il était mené 2-0, ainsi que la fermeture de la tribune Etang de Thau jusqu’à la fin de la saison. Cette décision fait suite à des incidents graves survenus lors de la rencontre, qui ont nécessité l’évacuation d’une tribune en raison de jets de fumigènes des supporters montpelliérains.
Sébastien Deneux a expliqué pourquoi Montpellier n’a pas été sanctionné par un retrait de points, soulignant que les acteurs du match n’avaient pas été directement impactés par les incidents, même si un stadier avait été blessé. La commission a considéré que la perte de points était généralement associée à une atteinte directe aux joueurs.
Les réactions aux sanctions
Lors du match du 16 mars, Adrien Rabiot, désormais joueur de l’OM, a été accueilli par des sifflets et des chants insultants de la part des supporters parisiens. Plusieurs banderoles offensantes ont également été déployées, ciblant sa mère, Véronique Rabiot, qui a porté plainte pour injure. L’OM a condamné ces actes comme étant « ignobles et inacceptables ».
A la suite de l’annonce des sanctions, aucune réaction immédiate n’a été enregistrée, que ce soit du côté du PSG, de l’OM ou du clan Rabiot.
Conséquences sur la saison
Laurent Nicollin, représentant du MHSC, a choisi de ne pas commenter à la sortie de son audition devant la commission, mais il a la possibilité de faire appel auprès de la commission supérieure de la FFF ou de se tourner vers le CNOSF pour demander une conciliation.