Table of Contents
Soumise à une énorme activité touristique toute l’année, l’île de Santorin surveille désormais l’activité d’un volcan après une intense série de tremblements de terre ces derniers jours.
Activité sismique inquiétante
Depuis plusieurs jours, des dizaines de tremblements de terre de faible magnitude ont été enregistrés dans la zone maritime de Santorin et dans les îles volcaniques des Cyclades environnantes, en Grèce. Ces secousses laissent craindre un retour de l’activité volcanique dans la région.
Tremblements de terre récents
À ce jour, le tremblement de terre le plus fort a été d’une magnitude de 4,5. Ce dimanche 2 février, une nouvelle secousse d’une magnitude de 4,1 a été enregistrée peu avant 9 heures du matin, suivie d’une autre de magnitude 4,5 une vingtaine de minutes plus tard, selon le département de géophysique de l’université d’Athènes. Auparavant, 11 autres tremblements de terre se sont produits en l’espace de quelques heures.
Mesures de prévention
Cette activité sismique inquiétante a poussé le ministère grec de la Protection civile à prendre des mesures de prévention dès samedi. Ainsi, les écoles de l’île de Santorin seront fermées lundi. Les autorités ont par ailleurs demandé aux habitants de la région d’éviter les grands rassemblements dans les espaces clos et de se tenir à l’écart des zones d’Amoudi et du vieux port.
Réactions des experts
Si l’inquiétude est bien présente, les experts restent relativement confiants quant au risque d’éruption volcanique. Les autorités ont souligné que les secousses ne sont pas le résultat d’une activité volcanique mais d’une activité tectonique, selon l’agence de presse Athens News Agency.
« Cela ne doit pas nous inquiéter »
Vendredi, le professeur de sismologie et président de l’Institut d’étude et de surveillance du volcan de Santorin, Costas Papazachos, a déclaré que le volcan « connaît une légère activité sismique depuis un certain temps ». Cependant, il a ajouté que « cela ne doit pas nous inquiéter » lors de son intervention sur la chaîne de télévision publique Ert.
Historique d’activité volcanique
L’actuelle activité volcanique est similaire à celle observée en 2011-2012, qui avait duré 14 mois sans qu’il n’y ait d’irruption ou d’incidents particuliers. Costas Papazachos a précisé que « Santorin et tous les volcans du monde connaissent des phases au cours desquelles ils ne sont plus au repos ».
Le ministère de la Protection civile souligne une « augmentation de l’activité sismique », tout en annonçant qu’un « Comité scientifique surveille constamment le phénomène, analyse les données et met à jour la planification des actions de prévention correspondantes ».
Risques éventuels
Le principal risque soulevé par Costas Papazachos concerne d’éventuels « glissements de terrain et des chutes de pierres dans la caldeira (une zone touristique très prisée) », qui pourraient être provoqués par l’activité volcanique.