Table of Contents
Un ancien professeur du Prytanée national militaire, dans la Sarthe, accusé de viols et d’agressions sexuelles sur plusieurs élèves, a été retrouvé mort samedi 3 mai. Âgé de 76 ans, cet homme avait été interpellé quelques jours auparavant à la suite de plaintes déposées par d’anciens lycéens.
Découverte du corps et enquête en cours
La procureure du Mans, Carine Halley, a confirmé la découverte du corps de l’ancien enseignant, précisant que l’hypothèse du suicide était privilégiée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de ce décès. L’information avait initialement été rapportée par le journal Le Maine Libre.
Les accusations portées contre l’ancien professeur
Retraité, cet ancien enseignant avait été arrêté mardi suite à plusieurs plaintes d’anciens élèves du Prytanée national militaire. Il était mis en cause pour des faits remontant entre 1990 et 2009, concernant des agressions sexuelles sur une dizaine de lycéens âgés de 15 à 17 ans.
Présenté à un juge d’instruction, il était poursuivi pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de plus de 15 ans, commis par une personne ayant autorité. Le parquet avait requis un placement sous contrôle judiciaire.
Un parcours professionnel au Prytanée
L’homme avait exercé comme professeur au sein du Prytanée national militaire de La Flèche, situé au sud du Mans, entre 1979 et 2012. Cet établissement prestigieux forme de futurs cadres militaires et civils.
Réaction du ministère des Armées
Face à ces accusations d’une gravité exceptionnelle, le ministère des Armées a tenu à assurer son soutien complet aux victimes. Il a également affirmé sa coopération totale avec la justice afin de faire toute la lumière sur ces faits.