Table of Contents
En Savoie, le rêve de toute une vie se transforme en cauchemar pour de nombreux futurs propriétaires ayant fait appel au même promoteur pour la construction de leur maison. Depuis des années, des retards de livraison, des travaux inachevés et des malfaçons se multiplient, plongeant ces ménages dans une situation précaire.
Des chantiers à l’arrêt
Dans plusieurs communes de Savoie, de nombreux chantiers sont soit à l’arrêt, soit en grande difficulté. Leur point commun ? Le promoteur MNB Architecteur, qui n’a pas tenu ses promesses de livraison de logements, certains devant être remis depuis des années. Marinette de Pieri, par exemple, devait emménager il y a quatre ans dans un appartement de 80 m², pour lequel elle a déjà versé 200 000 euros.
Les témoignages des victimes
Philippe Lambert, un autre futur propriétaire, attend lui aussi son appartement depuis 2021. Alors qu’il tente de montrer son logement aux caméras de France Télévisions, il est interrompu par un sous-traitant qui lui rappelle : « C’est interdit au public. Vous n’êtes pas encore propriétaire, à ce que je sache. » Philippe se dit désespéré : « Ils prennent l’argent, ils font ce qu’ils veulent de nous… »
Silence pesant de la direction
Face aux nombreux litiges, la direction de MNB Architecteur reste silencieuse. Un employé contacté par téléphone présente ses excuses et évoque la crise liée à la Covid-19 ainsi que l’augmentation des coûts des matériaux comme causes des retards. Selon Christian Raucaz, maire (UDI) de Verrens-Arvey, environ 120 propriétaires seraient en litige avec le promoteur, ajoutant à l’ampleur de la situation.
Vidéo du reportage
Pour plus d’informations, regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.