Table of Contents
À Oudon, près de Nantes, les habitants sont estomaqués par les dernières révélations sur les agissements de Pierre-Alain Cottineau, un militant associatif et assistant familial, suspecté d’avoir mis des enfants en très bas âge dont il avait la responsabilité à la disposition de pédocriminels.
Un double visage inquiétant
Une façade sociale impeccable, une personnalité empreinte en apparence de grande tolérance, mais un parcours intime traversé, peut-être depuis une quinzaine d’années, par des pulsions pédocriminelles d’une extrême gravité. Pour les magistrats du pôle criminel de Nantes et les policiers spécialisés de l’Ofmin (Office des mineurs), Pierre-Alain Cottineau, âgé de 32 ans, représente un modèle de dissociation ou de dissimulation rarissime.
Engagement associatif et politique
Jusqu’au mois de septembre dernier, ce père séparé était connu dans les milieux associatifs de Nantes en tant que président de l’association Esprit Arc-en-ciel. Sous cette casquette, il participait à la défense des droits des personnes LGBT+ et avait organisé la première Gay Pride du pays d’Ancenis en 2022. De plus, il était engagé dans la lutte contre les violences familiales et s’était présenté aux élections départementales de 2021 sous l’étiquette de la France Insoumise (LFI).
Accusations graves
À la fin de l’année 2023, cet aide-soignant à domicile, ancien secouriste bénévole pour la Croix-Rouge, avait obtenu l’agrément du centre départemental enfances familles (CDEF) de Loire-Atlantique, structure chargée de l’accueil d’urgence des enfants de 0 à 18 ans. Cependant, ses récentes mises en examen pour viols avec actes de torture ou de barbarie sur une fillette handicapée de 4 ans ont choqué la communauté locale.