Table of Contents
Un policier du Land de Saxe a été condamné dans le cadre d’un scandale de vol de munitions, qui a secoué les forces de police locales. Ce cas, qui remonte à environ sept ans, a été marqué par des allégations de vol massif de munitions par des membres d’unités d’élite de la police saxonne.
Condamnation et sanctions
Le tribunal a infligé une amende de 10 800 euros au policier, reconnu coupable de détournement de fonds et de corruption. Le verdict a été rendu en mars, et le procès s’est déroulé en grande partie à huis clos, selon un porte-parole du tribunal de Dresde.
Les accusations portées
Trois agents du Landeskriminalamt (LKA) étaient accusés de corruption, de vol et d’acquisition illégale de munitions. Le ministère public avait demandé des peines de prison avec sursis allant de six à douze mois, tandis que la défense plaidait pour des acquittements.
Les faits du scandale
En mars 2021, des révélations ont mis en lumière que des membres du commando mobile de Dresde du LKA avaient prétendument volé environ 7 000 cartouches de munitions. Ces munitions auraient été utilisées en 2018 pour un entraînement de tir non autorisé dans un champ de tir à Güstrow, en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, malgré l’interdiction émise par un supérieur.
Conséquences et enquêtes
À la suite de cette affaire, Petric Kleine, le chef de l’LKA à l’époque, a été démis de ses fonctions. Le commando mobile de Dresde a également été dissous. Au total, la procureur général a ouvert des enquêtes contre 17 policiers, dont les trois principaux accusés.
Rapport d’enquête
Un rapport d’enquête commandé par le ministère de l’Intérieur a révélé des lacunes dans la supervision et la structure du personnel, qui ont permis à des agents de détourner des milliers de cartouches. Toutefois, aucune preuve de liens avec des réseaux d’extrême droite n’a été établie par les experts.