Alors que la canicule Aude s’éloigne progressivement du pays, le risque d’incendie reste « très élevé » dans l’Aude : près de 1 200 pompiers demeurent mobilisés pour contenir des reprises du feu qui a déjà ravagé plus de 16 000 hectares.
Dans l’Aude : canicule Aude et 1 200 pompiers mobilisés
Le gigantesque incendie parti le 5 août entre les communes de Ribaute et Lagrasse continue de poser problème : « il ne sera pas éteint avant plusieurs jours », indique la préfecture. Près de 1 200 pompiers sont toujours « en alerte » dans l’Aude, dont 330 restants mobilisés pour la surveillance de l’incendie.
Les pompiers signalent des reprises régulières du sinistre, stimulées par les températures élevées. « Une reprise de l’incendie “est en train d’être traitée” », ont indiqué à l’AFP les pompiers de l’Aude en fin de journée, précisant que deux hélicoptères bombardiers d’eau intervenaient sur cette reprise.
« Pour que l’incendie “soit classé éteint” il faudra attendre “plusieurs jours” et il “est loin d’être éteint, puisqu’on a quasiment tous les jours des reprises”, même si, pour l’instant, elles “ne sont pas significatives”.
L’est du département était dimanche classé en risque « extrême » d’incendie, une première depuis 2016. « Ce qui dit bien la gravité de la situation et de l’état des conditions météorologiques très difficiles qu’on affronte », a indiqué à l’AFP, dimanche, Lucie Roesh secrétaire générale de la préfecture.
Interrogée sur la durée de la mobilisation, Lucie Roesh a déclaré : « Le dispositif de 1 200 pompiers qui ont été mobilisés, sera très probablement maintenu dans les prochains jours ». Elle a ajouté que, en raison de la vigilance orange canicule, du temps « très sec » et du vent attendus lundi, « la mobilisation va devoir perdurer ».
Les Corbières touchées par l’incendie de Ribaute et le littoral narbonnais restent placés sous haute surveillance pour les jours à venir, les secours restant vigilants face aux reprises après un foyer qui a parcouru 16 000 hectares.
Humidité et températures : la canicule recule mais le danger persiste
L’épisode caniculaire a régressé dimanche et les fortes chaleurs se concentrent désormais au sud du pays, mais le risque incendie demeure élevé sur le pourtour méditerranéen, au dixième jour de la vague de chaleur qui doit toucher à sa fin entre lundi soir et mardi matin.
Quelque 25 départements restaient placés en vigilance orange par Météo‑France dimanche. L’ouest et le sud de la France ont encore subi de très fortes chaleurs dimanche après‑midi : à Canet‑en‑Roussillon (Pyrénées‑Orientales), le thermomètre a affiché une maximale de 40,6 °C tandis que Brest pointait à 30,5 °C, d’après les données de l’institut météorologique.
L’air plus frais présent au nord‑est du pays gagne progressivement du terrain vers le sud et fera descendre les températures partout en France : les maximales ne dépasseront plus les 28 à 32 °C dans toute la partie centre et nord. Seuls 13 départements du pourtour méditerranéen seront maintenus en vigilance orange lundi après 6 h 00, selon les prévisionnistes.
Dimanche soir, les départements restants des Pays‑de‑la‑Loire, de la Nouvelle‑Aquitaine ainsi que le Lot n’étaient plus placés en vigilance orange, selon l’institut.
Les vents, notamment le Mistral et la tramontane, continuent de souffler modérément et contribuent à maintenir un danger de niveau « très élevé » de feux de forêt dans plusieurs départements :
- Aude
- Bouches‑du‑Rhône
- Gard
- Hérault
- Pyrénées‑Orientales
- Vaucluse
La France traverse son deuxième épisode caniculaire depuis le début de l’été et le 51e depuis 1947, des phénomènes rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique. La vague de chaleur a débuté le 8 août ; d’abord cantonnée au Sud, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi du Sud‑Ouest au Centre‑Est, où de nombreux records ont été battus. Une nouvelle accentuation notable de la chaleur s’est opérée par le Sud‑Ouest vendredi.
Enfin, en dépit du très haut niveau de risque et des flux importants de circulation sur le littoral liés au pont du 15 août, aucun incendie majeur supplémentaire n’a touché le département. Néanmoins, face aux conditions climatiques, les autorités locales prévoient « un risque de gros incendie qui peut durer jusqu’à fin septembre ».