Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Coût des Énergies Renouvelables en France : Débat Politique

Coût des Énergies Renouvelables en France : Débat Politique

by Sara
Coût des Énergies Renouvelables en France : Débat Politique
France

Le soutien public aux énergies renouvelables en France suscite de nombreux débats politiques, notamment autour des coûts associés. Alors que les éoliennes et les panneaux solaires font l’objet de controverses, une question persiste : leur coût total pour le pays atteindra-t-il vraiment 300 milliards d’euros ? Ce sujet est devenu central dans le contexte des discussions sur le futur texte de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3).

Un débat houleux autour du coût des énergies renouvelables

Le Rassemblement National (RN) et Les Républicains (LR) ont pris la parole sur cette question brûlante. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et co-auteur d’une tribune parue dans un grand média français, a déclaré : « L’éolien et le photovoltaïque n’apportent au mix énergétique français qu’une intermittence coûteuse à gérer ». Il plaide pour l’arrêt des subventions accordées à ces sources d’énergie, une position contestée par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, qui évoque un « populisme le plus basique ».

Les chiffres derrière les subventions

Au cours de la dernière décennie, le soutien public aux énergies renouvelables a considérablement augmenté, atteignant près de 6 milliards d’euros par an avant la crise énergétique de 2021-2023. Ce niveau de subvention devrait redevenir la norme dans les années à venir, avant de commencer à diminuer en raison des mécanismes en place.

Un parc éolien en France

Un parc éolien en France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés