Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Incendies dévastateurs en Espagne : deux morts et des évacuations massives

Incendies dévastateurs en Espagne : deux morts et des évacuations massives

by Sara
Espagne

Le pays est actuellement touché par une vague de chaleur et de nombreux incendies qui ont entraîné des milliers d’évacuations.

Un incendie à Congosta (Espagne), le 11 août 2025.

Bilan humain et hospitalisations

Deux personnes sont mortes et sept ont été hospitalisées, dont quatre dans un état critique, en Espagne, où des incendies font rage.

Les autorités ont ensuite annoncé la mort d’un deuxième individu, mercredi 13 août, après l’annonce de celle d’un volontaire de 35 ans qui luttait contre le feu mardi.

Parmi les sept personnes hospitalisées, selon le gouvernement régional de Castille-et-León (Nord-Ouest), se trouve un homme de 37 ans brûlé sur 85 % du corps. Les trois autres patients en état critique sont une femme de 56 ans brûlée sur la moitié du corps et deux hommes de 64 et 36 ans.

Évacuation et zones concernées

Dans cette région, plus de 8 000 personnes ont été évacuées par précaution en raison de deux incendies dans les provinces de León et Zamora.

Nord-Ouest et défis pour les pompiers

Le nord-ouest concentre la majorité d’une quinzaine de gros incendies préoccupant pompiers et autorités. Le président de la Galice, Alfonso Rueda, indique que 30 foyers d’incendie sont éteints quotidiennement dans la région.

Transports et conditions climatiques

La circulation des trains à grande vitesse a été interrompue entre Madrid et la Galice « en raison d’un incendie proche de l’infrastructure », selon ADIF. En parallèle de la canicule, qui pourrait durer jusqu’à lundi, les fortes rafales de vent alimentent les inquiétudes, notamment mercredi.

Aide européenne et réponses institutionnelles

L’Espagne a fait appel, mercredi soir, au mécanisme d’aide de l’Union européenne pour lutter contre ces incendies. « Nous avons formalisé ce soir la demande à l’UE et nous avons demandé un module avec deux avions Canadair », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, à Cadena Ser.

Toutes les régions en alerte

Cette série d’incendies coïncide avec la vague de chaleur qui entre dans son onzième jour. Les plages de Tarifa, dans la province de Cadix, ont été menacées par les flammes venues des forêts des montagnes voisines, entraînant l’évacuation en urgence d’environ 2 000 personnes lundi des hôtels et des habitations.

Antonio Sanz, conseiller à l’intérieur de l’Andalousie, a expliqué : « Nous avons réussi à sauver les habitations du feu à la dernière seconde ». Il a ajouté que l’évacuation s’est déroulée « en un temps record » et qu’un agent de la garde civile impliqué a été blessé lorsqu’une voiture l’a renversé.

En bref

  • Incendies en Espagne accompagnés d’une canicule, avec des évacuations massives.
  • Deux morts et sept hospitalisés, dont quatre en état critique.
  • L’Espagne a sollicité l’aide de l’Union européenne; demande de soutien aérien en cours.
source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/08/13/en-espagne-deux-personnes-sont-mortes-dans-les-incendies-qui-font-rage-depuis-plusieurs-jours_6628524_3245.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés