Table of Contents
Des pluies torrentielles en Corée du Sud ont causé des inondations catastrophiques, entraînant la mort d’au moins trois personnes et l’évacuation d’un millier d’habitants. Les scientifiques soulignent que ce type de phénomène météorologique extrême devient de plus en plus fréquent en raison du dérèglement climatique.
Des précipitations records
Selon l’Agence météorologique nationale, ce sont les précipitations les plus importantes par heure jamais enregistrées depuis le début des relevés en 1904. Le 17 juillet, des pluies torrentielles ont frappé la région ouest de la Corée du Sud, avec certaines zones de la province de Chungcheong du Sud atteignant des niveaux de précipitations historique. Par exemple, la région de Seosan a enregistré 114,9 millimètres par heure, un phénomène généralement observé une fois tous les cent ans.
Impact sur les habitants
Les chaînes de télévision sud-coréennes ont montré des images des inondations dévastatrices à Seosan, où l’eau a envahi les commerces et les immeubles d’habitation, submergeant également des voitures garées. Dans le comté de Hongseong, des ordres d’évacuation ont été donnés aux habitants pour se rendre dans des lieux sûrs. De plus, plusieurs écoles et crèches de la région ont été fermées en raison de la situation d’urgence.
Les victimes
Le ministère de l’Intérieur et de la sécurité a confirmé que trois personnes ont perdu la vie dans la province de Chungcheong du Sud. L’une des victimes, un chauffeur, a été tué à Osan lorsque un mur de soutènement de 10 mètres de haut s’est effondré sur sa voiture. Les deux autres victimes sont des hommes âgés, l’un emporté par le courant et l’autre retrouvé mort dans un appartement inondé en sous-sol.
Fréquence des inondations
La Corée du Sud est régulièrement touchée par des inondations pendant la mousson estivale, mais le pays a su généralement bien s’y préparer, limitant le nombre de victimes. Toutefois, les scientifiques estiment que le réchauffement climatique contribue à rendre ces événements météorologiques plus extrêmes et plus fréquents, comme l’ont démontré les inondations de 2022, qui avaient causé au moins 11 décès dans le pays.