Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Juin 2025 : le mois le plus chaud en Europe de l’Ouest

Juin 2025 : le mois le plus chaud en Europe de l’Ouest

by Sara
Juin 2025 : le mois le plus chaud en Europe de l'Ouest
France, Espagne, Portugal, Italie

Mercredi, le service européen Copernicus a révélé que juin 2025 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Europe de l’Ouest. Les températures ont été particulièrement « extrêmes » dans cette région, qui se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Ce mois a été marqué par deux vagues de chaleur entre le 17 et le 22 juin, puis à partir du 30 juin, qualifiées d’« exceptionnelles » par Samantha Burgess, climatologue pour Copernicus.

Une chaleur accablante

Les températures ont régulièrement dépassé les 40 °C dans plusieurs pays, atteignant même 46 °C en Espagne et au Portugal. Le 30 juin a ainsi établi un nouveau record journalier et est considéré comme « l’une des journées d’été les plus chaudes jamais connues » sur le continent.

Les températures ressenties, qui prennent en compte l’humidité et le vent, étaient encore plus alarmantes : au nord de Lisbonne, l’Indice universel du climat thermique (UTCI) a atteint jusqu’à 48 °C, correspondant à un « stress thermique extrême », selon les experts de Copernicus.

Les nuits tropicales, durant lesquelles la température ne descend pas en dessous de 20 °C, ont également été éprouvantes pour les organismes. L’Espagne a enregistré 24 nuits tropicales, soit 18 de plus qu’un mois de juin normal. Certaines zones côtières de la Méditerranée ont connu entre 10 et 15 nuits tropicales, alors qu’elles n’en avaient habituellement pas en juin.

Un phénomène mondial

À l’échelle mondiale, juin 2025 s’est classé comme le troisième mois de juin le plus chaud, juste derrière juin 2024, qui était plus chaud de 0,2 °C, et presque équivalent à juin 2023, à seulement 0,06 °C près. Cette tendance se poursuit pour la troisième année consécutive, alors que la planète se réchauffe sous l’effet des émissions humaines de gaz à effet de serre.

Selon des analyses effectuées par l’AFP sur les données de Copernicus, 12 pays et environ 790 millions d’habitants à travers le monde ont connu leur mois de juin le plus chaud. Cela inclut le Japon, la Corée du Nord et du Sud, ainsi que le Pakistan et le Tadjikistan.

Canicule marine en Méditerranée

Juin 2025 a également été marqué par une canicule marine en Méditerranée occidentale, où la température de la surface de l’eau a atteint un record absolu de 27 °C le 30 juin. Ces températures élevées de l’eau ont réduit le refroidissement nocturne de l’air le long des côtes et ont augmenté l’humidité, aggravant les effets du stress thermique. De plus, ces conditions ont eu des impacts dévastateurs sur la biodiversité marine ainsi que sur la pêche et l’aquaculture.

Des conséquences dramatiques

Les conséquences du réchauffement climatique se sont révélées particulièrement graves au cours du mois dernier, avec des incendies ravageurs dans certaines régions du Canada et du sud de l’Europe, ainsi que des inondations meurtrières en Afrique du Sud, en Chine et au Pakistan.

Bien que juin 2025 ait été exceptionnel, il a marqué un léger répit par rapport aux deux années précédentes, 2023 et 2024, qui ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Ce mois a été en moyenne 1,30 °C plus chaud qu’un mois de juin de l’ère préindustrielle (1850-1900), représentant seulement le troisième mois sur les 24 derniers écoulés où la température mondiale est restée inférieure à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

L’accord de Paris sur le climat a fixé un objectif de limitation du réchauffement climatique à long terme à 1,5 °C, mais de nombreux scientifiques estiment aujourd’hui qu’il sera très difficile de rester en dessous de ce seuil. Au niveau mondial, le climat est déjà environ 1,35 à 1,4 °C plus chaud que durant l’ère préindustrielle, et selon les prévisions, la barre des 1,5 °C pourrait être atteinte dès 2029.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés