Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableLudovic de L’amour est dans le pré appelle à l’aide après un incendie

Ludovic de L’amour est dans le pré appelle à l’aide après un incendie

by Sara
France

L’ancien candidat de L’amour est dans le pré, Ludovic, a perdu une grande partie de son exploitation après le violent incendie Aude qui a ravagé le massif des Corbières ; il lance un appel pour obtenir des points d’eau et des moyens d’irrigation afin de préserver l’agriculture locale.

Incendie Aude : bilan humain et territorial

Un feu d’une ampleur exceptionnelle s’est déclaré entre les communes de Ribaute et Lagrasse et est devenu le plus important de l’été dans la région. Près de 17 000 hectares de végétation ont été détruits, provoquant l’évacuation de milliers de personnes. Une victime est à déplorer et 23 personnes, dont plusieurs pompiers, ont été blessées.

Pour contenir les flammes, plus de 2 000 pompiers ont été mobilisés, soutenus par d’importants moyens aériens. Malgré ces efforts, des centaines d’habitants et d’agriculteurs ont tout perdu.

Terres brûlées dans l'Aude après incendie
© Cecile ROGUE/M6

Le témoignage de Ludovic, ex‑participant de L’amour est dans le pré

Le public a découvert Ludovic lors de la 19ᵉ saison de L’amour est dans le pré. Jeune viticulteur de 28 ans, il s’était fait remarquer par son authenticité ; après une relation passée avec Mélanie, il a retrouvé l’amour auprès de sa compagne Julia. Ces dernières semaines, il a vu son travail et une partie de sa vie partir en fumée.

Sur les terres calcinées, Ludovic a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour faire le bilan du sinistre et dénoncer les difficultés structurelles touchant l’agriculture locale. Il a déclaré :

“On se trouve avec une situation très compliquée. Déjà, l’agriculture a été mise à mal avec ces sécheresses récurrentes. Tout ce qu’on demande, au niveau national et départemental, c’est une irrigation pour faire perdurer cette agriculture.”

Il précise qu’il s’est rendu sur ses parcelles pour évaluer l’ampleur des dégâts et montrer la réalité sur le terrain.

Besoins d’eau, solidarité et appels des agriculteurs

Dans sa vidéo, Ludovic a insisté sur le manque d’eau et la nécessité d’installations d’irrigation pour aider la végétation à se relever après l’incendie. Il a souligné la vulnérabilité d’un secteur déjà fragilisé par des sécheresses répétées.

“Il nous manque de l’eau qui pourrait nous faire du bien et pourrait aussi aider les végétations à se relever de ces situations catastrophiques qui nous touchent tous.”

Il a également rendu hommage aux pompiers et aux bénévoles mobilisés pour maîtriser le feu, puis a renouvelé son appel au soutien :

“Il y a eu une grosse solidarité pour cet événement tragique. Ça risque de se reproduire si on ne fait rien. Il faut soutenir les agriculteurs. Ce qu’on demande, c’est de l’eau et de l’irrigation. On fera ce que l’on peut mais sans eau, c’est très compliqué.”

Pour illustrer la gravité des pertes, Ludovic a résumé le drame subi sur ses terres :

“Hier soir, je me suis rendu sur mes terres… Cela est catastrophique. En ce début de ‘mégafeu’, on a tout perdu : maison, agriculture, végétations, souvenirs… Tout est perdu en cendres. […] Nous avons besoin de points d’eau et d’irrigation.”

Ses propos s’inscrivent dans un appel plus large des acteurs agricoles et locaux à renforcer les infrastructures hydrauliques et la prévention des feux afin de limiter l’impact des futurs épisodes climatiques extrêmes.

source:https://www.melty.fr/people/on-a-tout-perdu-ludovic-lamour-est-dans-le-pre-lance-un-appel-apres-les-incendies-devastateurs-dans-laude-2256077.html

You may also like

Leave a Comment