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Pollution de l’air à Paris : les particules ultrafines menacent la santé

by Sara
Pollution de l'air à Paris : les particules ultrafines menacent la santé
France

Le trafic routier représente une source majeure de pollution à Paris. La capitale est actuellement classée parmi les villes européennes affichant les niveaux les plus élevés de particules ultrafines, comme le souligne une étude récente publiée le 20 juin. Réalisée en partenariat avec la Ville de Paris, cette enquête d’AirParif, l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air, met en lumière des niveaux préoccupants, qui sont deux à trois fois plus élevés à proximité des grands axes routiers.

Niveaux de pollution alarmants

Les mesures révèlent que 14 200 particules ultrafines par centimètre cube (cm³) ont été enregistrées le long du boulevard Haussmann et jusqu’à 18 800 particules/cm³ près du Boulevard périphérique Est. En revanche, à distance des axes routiers, comme près des Halles ou dans le XVIIIe arrondissement, les niveaux tombent respectivement à 6 400 et 7 900 particules/cm³.

Variation saisonnière des particules

Les niveaux de particules ultrafines sont plus élevés en hiver qu’en été, atteignant jusqu’à 25 600 particules/cm³ durant la saison froide, contre 18 800 particules/cm³ en été. Ce phénomène est en partie attribué au chauffage au bois en hiver, qui constitue une autre source significative de particules. De plus, les conditions météorologiques hivernales limitent la dispersion des particules, exacerbant ainsi la pollution. Cette situation est différente de celle observée à Paris et Londres, qui affichent des niveaux plus bas en été, contrairement à des villes comme Francfort et Amsterdam.

Campagnes de mesure et impacts

Pour parvenir à ces résultats, deux campagnes de mesure ont été effectuées : la première de février à avril 2022, et la seconde de juillet à septembre 2023. Quatre sites de mesure ont été sélectionnés, dont deux situés au cœur de la ville et deux proches des grands axes de circulation.

Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, a déclaré : « Cette étude renforce notre détermination à réduire la place de la voiture dans Paris. Chaque rue rendue piétonne, chaque piste cyclable créée, chaque trottoir élargi contribue à rendre Paris plus respirable. »

Risques pour la santé

Selon AirParif, les particules ultrafines (PUF) inhalées présentent un danger pour la santé. Ces particules, dont le diamètre est inférieur à 0,1 micromètre, peuvent pénétrer dans les alvéoles pulmonaires et entrer dans la circulation sanguine, atteignant ainsi divers organes et fonctions vitales. En 2019, 6 220 personnes sont décédées en Île-de-France en raison d’une exposition prolongée aux PM2.5, des particules légèrement plus grosses que les ultrafines. À l’échelle mondiale, la pollution de l’air est responsable de sept millions de décès chaque année.

Réglementation et recommandations

Alors que les particules PM10 et PM2.5 sont réglementées, les particules ultrafines échappent encore à toute norme. AirParif précise : « La directive européenne de 2024 impose leur surveillance, mais sans fixer de seuil à ne pas dépasser. » L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ainsi que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommandent de renforcer la surveillance sur le long terme afin de définir des valeurs limites précises et ainsi protéger la santé publique.

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