Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Recensement génétique des espèces marines en Méditerranée, France

Recensement génétique des espèces marines en Méditerranée, France

by Sara
Recensement génétique des espèces marines en Méditerranée, France
France

Le projet ATLASea ambitionne de séquencer l’ensemble des génomes des mers françaises. Pendant quinze jours, une cinquantaine de scientifiques se consacrent à la récolte et à l’étude des organismes marins méditerranéens dans le but de créer une bibliothèque génétique exhaustive.

Un cadre exceptionnel à Marseille

Le projet se déroule dans un cadre idyllique, à la station marine de l’Institut méditerranéen d’océanologie, située surplombant l’anse de la Batterie des Lions à Marseille. Bertrand Bed’hom, professeur, plaisante sur la beauté des lieux : « Peut-être un peu trop. En regardant par la fenêtre, nous voyons les nageurs, et la chaleur nous donne une folle envie de les rejoindre. »

Objectif ambitieux du projet ATLASea

Le programme, piloté par le CNRS et le CEA, a débuté l’été dernier et s’étendra sur au moins sept ans. Son objectif principal est de séquencer l’ensemble des génomes des espèces qui peuplent les mers de France. Cela signifie qu’il sera possible de disposer d’un ADN de référence pour tous les organismes vivant dans les eaux françaises.

Constitution d’une bibliothèque génétique

À l’instar des « types », ces spécimens présents dans toutes les collections biologiques permettent de définir une espèce. Le projet vise à constituer une bibliothèque génétique, avec un représentant pour chaque organisme marin. Cette initiative est cruciale pour la préservation de la biodiversité méditerranéenne.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés