Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Rosy Auffray : Lutte contre les algues vertes en Bretagne

Rosy Auffray : Lutte contre les algues vertes en Bretagne

by Sara
Rosy Auffray : Lutte contre les algues vertes en Bretagne
France, Allemagne

Rosy Auffray est devenue un symbole de la lutte contre la prolifération des algues vertes en Bretagne, un problème environnemental majeur. Après la mort tragique de son mari, Jean-René, asphyxié dans l’estuaire du Gouessant en 2016, elle s’est engagée à sensibiliser le public et à obtenir justice pour les victimes des algues toxiques.

Un parcours tragique

Le 12 juillet 2025, Rosy se remémore son mari en feuilletant des albums photos de leurs aventures, dont leur dernière randonnée en Corse, un voyage qu’ils ont savouré jusqu’à la fin. Jean-René, passionné de trails, est décédé le 8 septembre 2016 alors qu’il s’entraînait avec sa chienne. C’est Rosy qui l’a découvert, allongé sur la vase, à proximité de leur maison à Hillion, dans la baie de Saint-Brieuc, où les algues vertes prolifèrent depuis des décennies.

Les dangers des algues vertes

Les algues vertes, nourries par les nitrates des fertilisants agricoles, dégagent un gaz mortel, l’hydrogène sulfuré, lors de leur décomposition. Ce jour-là, aucune algue n’était visible dans l’estuaire, et Rosy ne pouvait établir le lien entre la mort de son mari et ce phénomène. On a évoqué un simple arrêt cardiaque dû à l’épuisement.

Une prise de conscience tardive

Au fur et à mesure que le temps passe, Rosy découvre que les autorités étaient conscientes de la dangerosité des vasières. Les algues, lorsqu’elles se décomposent, peuvent créer des poches de gaz invisibles qui sont extrêmement dangereuses. Ce constat a poussé Rosy à se battre pour que les responsables soient tenus de rendre des comptes et que des mesures soient mises en place pour éviter d’autres tragédies.

Engagement pour un environnement sain

Rosy Auffray a depuis engagé une lutte active pour sensibiliser le public à la problématique des algues vertes et pour inciter les autorités à agir. Son histoire personnelle est devenue un puissant témoignage de la nécessité de protéger l’environnement et de garantir la sécurité des espaces naturels, non seulement en Bretagne mais dans toute la France.

Rosy Auffray près de l'estuaire du Gouessant

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés