Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Villeneuve-Loubet : Citizen science pour cartographier la biodiversité

Villeneuve-Loubet : Citizen science pour cartographier la biodiversité

by Sara
Villeneuve-Loubet : Citizen science pour cartographier la biodiversité
France

Après avoir achevé le recensement des habitants, Villeneuve-Loubet se tourne désormais vers la faune et la flore locales. La municipalité a lancé une ambitieuse campagne naturaliste visant à créer, d’ici trois ans, un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Ce projet invite les habitants à participer activement à la connaissance et la préservation de leur patrimoine naturel.

Cartographier la biodiversité

Villeneuve-Loubet s’étend sur 1 960 hectares, dont 70 % sont constitués d’espaces naturels protégés, avec deux parcs départementaux et 3,9 km de plages le long des rives du Loup jusqu’à la Méditerranée. Selon Antoine De Falco, chargé du projet, « l’ABC permettra de mieux connaître ce patrimoine naturel en cartographiant les espèces et les habitats, sur terre mais aussi en mer, jusqu’à la bande des 300 mètres ». Ce travail est copiloté par les scientifiques du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et bénéficie d’un financement important de l’Office français de la biodiversité, à hauteur de 150 000 euros sur les 210 000 euros alloués à l’ABC.

Pour initier cette étude minutieuse, toutes les données issues des études d’impact locales et des inventaires annuels des parcs ont été compilées. Cependant, certains secteurs restent peu documentés, notamment les jardins privés. Antoine De Falco souligne l’exemple des abeilles : « les données existantes recensent seulement quatre espèces d’abeilles à Villeneuve-Loubet, ce qui est clairement sous-estimé ».

Faire de la science participative

Ces trois années de recensement sont une occasion unique pour les Villeneuvois de devenir acteurs de la biodiversité. En téléchargeant l’application gratuite INaturalist sur leur smartphone, ils peuvent rejoindre le projet « Atlas de la Biodiversité Communale de Villeneuve-Loubet ». Chaque participant est invité à photographier, enregistrer ou filmer des espèces telles que grenouilles rieuses, phasmes ou orchidées, puis à géolocaliser ces observations pour les intégrer dans la base de données.

Il est toutefois interdit de soumettre des observations concernant des animaux domestiques. Une fois les données en ligne, des experts locaux et internationaux peuvent aider à identifier les espèces, contribuant ainsi à la rigueur scientifique du projet. De plus, les meilleures photos seront valorisées dans un concours dont les résultats seront annoncés fin septembre.

Par ailleurs, dès la rentrée, les directeurs d’école seront sollicités pour faire participer les élèves, guidés par des scientifiques, dans des activités d’exploration et de découverte de la biodiversité locale. L’équipe en charge de l’ABC pourra également demander des autorisations pour étudier des zones privées remarquables, comme les terrains du marquis de Villeneuve.

Adapter l’action publique

Au-delà d’un simple inventaire, l’Atlas de la biodiversité communale vise à orienter les politiques publiques. Il s’agira, par exemple, de sanctuariser des sites où des espèces menacées ont été observées, de lutter contre des nuisibles spécifiques, ou encore de replanter certaines zones remarquables. Antoine De Falco précise : « Le but est d’adapter les actions publiques en fonction des connaissances issues de cet atlas ».

source:https://www.nicematin.com/environnement/pour-cartographier-la-biodiversite-une-commune-des-alpes-maritimes-veut-vous-transformer-en-apprentis-darwin-985196

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés