Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Vivre 50°C : Climate Sense sensibilise au réchauffement climatique

Vivre 50°C : Climate Sense sensibilise au réchauffement climatique

by Chia

France

Climate Sense : Une expérience immersive face au réchauffement climatique à Verdun

Lors de la Foire de Verdun, la capsule Climate Sense immerge les visiteurs dans une réalité où la température atteint près de 50°C, simulant ainsi les futurs pics climatiques de 2050.

Une immersion dans un climat extrême

Ce lundi 16 septembre, un camion converti en chambre froide pour un restaurant se tenait à côté d’une installation surprenante : une « chambre climatique mobile ». Permettant aux curieux de marcher sur un tapis ou de déguster un thé, cet espace simule des conditions chaudes sous une température ambiante de 50°C.

Christian Clot, explorateur-chercheur et directeur de l’Human Adaptation Institute, basé à Marseille, explique que cette installation « met les personnes dans une situation climatique que nous pourrions connaître vers 2050 ou 2060, lorsque des pics de chaleur à 50°C pourraient survenir ».

Vivre la chaleur intense du futur

Les visiteurs commencent par une séance de 10 minutes d’exercices physiques, tels que la marche ou la course sur tapis. Ensuite, ils passent à un espace de détente axé sur des exercices d’agilité, suivi d’une activité cognitive pour montrer comment la chaleur affecte notre capacité à prendre des décisions complexes.

Née dans l’esprit de Christian Clot début 2021, cette initiative représente une « première mondiale ». Bien que des chambres climatiques capables de reproduire des températures allant de -20°C à 50°C existent dans des centres de recherche, jamais auparavant elles n’avaient été rendues mobiles.

Des défis physiques à surmonter

À l’entrée de la cabine, Christian Clot annonce à un visiteur : « Vous allez entrer dans le futur ». Une fois à l’intérieur, la transition est brutale : après avoir profité de 15°C à l’extérieur, la montée rapide de la température à 50°C se fait sentir, rendant l’exercice physique d’autant plus difficile. Certains visiteurs, partis pour courir, se trouvent rapidement contraints d’adopter une allure plus douce.

Clélio, un retraité, témoigne : « On a un peu l’habitude de faire du sport, mais là, c’était très éprouvant. » Son épouse renchérit : « Lorsque j’avais une vitesse de 3,5 km/h sur le tapis, c’était comme si je courais à 6 ou 7 km/h ».

Lors de jeux d’agilité, Joëlle ressent une « petite sensibilité » au bout des doigts, conséquence directe de la chaleur qui provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins.

Conscience accrue du réchauffement climatique

Bien que le public soit de plus en plus informé sur les causes et effets du réchauffement climatique, vivre cette expérience « dans sa chair » favorise une meilleure prise de conscience. Christian Clot souligne : « Le but n’est pas de faire peur, mais de provoquer une réflexion intérieure sur ce que nous pouvons faire dès aujourd’hui pour éviter ces scénarios. » Une cinquantaine de solutions individuelles ou collectives sont proposées pour inciter chacun à agir concrètement.

La chambre climatique mobile sera accessible au public du 30 septembre au 4 octobre lors du salon Batimat à Paris, visant également à sensibiliser les décideurs politiques et les chefs d’entreprise.


#réchauffementclimatique, #environnement, #climat, #sensibilisation
réchauffement climatique, climat, sensibilisation, expérience immersive, Verdun, France,France

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés