Table of Contents
L’Inde a célébré le lancement réussi de la mission Axiom-4 (Ax-4), marquant le retour de ses astronautes dans l’espace après 41 ans. Ce vol a vu un équipage multi-national, comprenant l’astronaute indien Shubhanshu Shukla, prendre son envol, ravivant l’enthousiasme pour l’exploration spatiale dans le pays.
Un moment historique pour l’Inde
Le Capitaine de Groupe Shubhanshu Shukla est devenu le deuxième Indien à voyager dans l’espace, rejoignant les rangs des pionniers après Rakesh Sharma, le premier à avoir volé en 1984. Dans un peu plus de 26 heures, lorsqu’Axiom-4 accostera à la Station Spatiale Internationale (ISS), il deviendra le premier Indien à visiter ce laboratoire orbital de la NASA.
Détails du lancement
La mission Ax-4 a été dirigée par l’ancienne astronaute de la NASA, Peggy Whitson, qui a déjà commandé l’ISS à deux reprises et a passé plus de 675 jours dans l’espace. Le lancement s’est effectué depuis le Kennedy Space Center de la NASA en Floride à 02h31 EDT (06h31 GMT ; 12h01, heure de l’Inde) mercredi.
Un équipage international
Le voyage vers l’ISS à bord d’Ax-4, opéré par la société privée Axiom Space, est une collaboration entre la NASA, l’agence spatiale indienne ISRO, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et SpaceX. L’équipage de quatre membres comprend également Slawosz Uznanski-Wisniewski de Pologne et Tibor Kapu de Hongrie, qui retrouvent également l’espace après plus de quatre décennies d’absence.
Les ambitions spatiales de l’Inde
L’intérêt suscité par ce vol en Inde est immense. L’ISRO a annoncé que l’expérience acquise par le Capitaine Shukla lors de son voyage à l’ISS contribuera considérablement à ses efforts futurs. Âgé de 39 ans, il faisait partie des quatre officiers de l’armée de l’air indienne sélectionnés pour le premier vol spatial habité du pays, prévu pour 2027. De plus, l’Inde a pour projet ambitieux d’établir une station spatiale d’ici 2035 et d’envoyer un astronaute sur la Lune d’ici 2040.
Message de Shukhanshu Shukla
Peu après le décollage, le Capitaine Shukla a adressé un message à l’Inde : « Nous sommes de retour dans l’espace après 41 ans et quel incroyable voyage cela a été. En ce moment, nous orbitons autour de la Terre à une vitesse de 7,5 km par seconde. Sur mon épaule, je porte le drapeau indien. Ce n’est pas le début de mon voyage vers l’ISS, c’est le commencement du vol spatial habité indien. J’invite tous mes compatriotes à faire partie de ce voyage et à ressentir fierté et excitation. »
Activités à bord de l’ISS
Durant ses deux semaines à bord de l’ISS, le Capitaine Shukhanshu Shukla aura un emploi du temps chargé. Des événements sont prévus pour lui permettre d’interagir avec des étudiants indiens et de répondre à leurs questions depuis l’espace. En outre, l’équipage réalisera 60 expériences scientifiques, dont sept proviennent d’Inde.
Les expériences scientifiques
Les expériences menées par l’ISRO viseront à améliorer notre compréhension de l’espace et de ses effets sur la biologie et la microgravité. Parmi les expériences clés, certaines étudieront l’impact des vols spatiaux sur six variétés de graines de cultures et la croissance de microalgues qui pourraient être utilisées pour la nourriture, le carburant, ou même dans les systèmes de survie. D’autres projets examineront la perte musculaire en espace ainsi que l’impact physique et cognitif de l’utilisation d’écrans d’ordinateur en microgravité.