Home ActualitéScienceNASA révèle de spectaculaires images de coulées de lave en Islande

NASA révèle de spectaculaires images de coulées de lave en Islande

by Sara
Islande

NASA révèle de spectaculaires images de coulées de lave en Islande

Le satellite « Landsat 9 » de la NASA a capturé des images époustouflantes d’un flot de lave en fusion près du célèbre complexe touristique « Blue Lagoon » en Islande.

Les images montrent le flux de lave provenant d’une fissure volcanique dans la chaîne de cratères Sondhonnokur, située sur la péninsule de Reykjanes. L’une des photos met en évidence que la lueur infrarouge de la lave était de plusieurs ordres de grandeur plus brillante que les lumières de la capitale islandaise, Reykjavik.

Cette éruption a commencé le 20 novembre dernier, après une série de tremblements de terre qui ont précédé le phénomène volcanique. Selon la NASA, il s’agit de la septième éruption dans cette région géologique active en moins d’un an. La lave s’est écoulée vers l’est et l’ouest, éloignée de la ville de Grindavik, ce qui a conduit à l’évacuation d’environ 4000 personnes et à la fermeture temporaire du Blue Lagoon.

Éclat de la lave

Historique de l’activité volcanique en Islande

L’Islande se situe à un point géographique chaud, où deux plaques tectoniques massives, la plaque eurasiatique et la plaque nord-américaine, se rencontrent. La limite de leur rencontre traverse presque le centre de l’Islande, comme cela est clairement visible dans le parc national de Thingvellir, au sud du pays, qui présente des formations géologiques uniques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les géologues ont observé que les deux plaques se déplacent dans des directions opposées, s’éloignant l’une de l’autre à un rythme d’environ deux centimètres par an. Cela explique que la magma et les coulées de lave se produisent en raison de la décompression de la couche de manteau sous les limites des plaques divergentes.

Non seulement l’interaction entre les plaques tectoniques provoque des éruptions volcaniques, mais les tremblements de terre en sont également une conséquence fréquente en Islande. Ces tremblements de terre peuvent influencer le flux des eaux de plusieurs sources chaudes du pays. En juin 2000, deux grands tremblements de terre ont frappé la région sud, entraînant l’éruption du « Grand Source Chaude » et le retour de ses eaux chaudes après cinquante ans de quasi-inactivité.

Ce qui distingue la dernière éruption, c’est qu’elle s’est produite dans la partie occidentale du pays, une zone plus densément peuplée par rapport au nord et à l’est de l’île, où la majorité des éruptions volcaniques ont eu lieu au cours des huit derniers siècles. Malgré sa proximité avec des zones habitées, le volcan ne représente pas un grand danger grâce à son flux de lave lent.

Selon l’Office météorologique islandais, la lave qui se dirigeait vers le Blue Lagoon a ralenti après environ une semaine d’éruption, tandis que l’activité volcanique continue de se manifester.

You may also like

Leave a Comment