Home ActualitéScience Une carte révélant 1,5 milliard d’objets célestes dans notre galaxie

Une carte révélant 1,5 milliard d’objets célestes dans notre galaxie

by Sara
Une carte révélant 1,5 milliard d'objets célestes dans notre galaxie

Une carte révélant 1,5 milliard d’objets célestes dans notre galaxie

Des astronomes ont construit une carte complète de la Voie lactée utilisant des rayons infrarouges, la plus grande et la plus complète de son genre, englobant plus de 1,5 milliard d’objets célestes. Cet exploit remarquable a été réalisé grâce aux installations de l’Observatoire européen austral (ESO) après 13 ans d’observation et de surveillance.

Cette carte contient une vaste gamme de phénomènes astronomiques, incluant des étoiles hypervéloces, des planètes errantes (s’éloignant de leurs systèmes planétaires d’origine) et des naines brunes, souvent appelées étoiles ratées en raison de leur masse insuffisante pour initier la fusion nucléaire.

Elle représente véritablement une mosaïque cosmique du ciel, constituée de 200 000 images capturées par le télescope VISTA de l’ESO. Les résultats de ce travail ont récemment été publiés dans le journal « Astronomy & Astrophysics ».

Daniele Minetti, le chef de projet et co-auteur de l’Université Andres Bello, a souligné l’importance de cette recherche dans un communiqué de presse de l’ESO, affirmant que ces nouvelles découvertes changeront notre vision de la Voie lactée à jamais.

Nébuleuse Messier 17 (Agence spatiale européenne)

Une technologie qui dépasse la vision humaine

Pour parvenir à ces résultats précis, les chercheurs ont utilisé la caméra infrarouge avancée « VIRCAM », qui a pu pénétrer les épais nuages de poussière et de gaz présents dans le disque de la Voie lactée. Cette caméra unique a permis aux scientifiques d’obtenir des détails jamais vus auparavant sur notre galaxie, révélant des naines brunes et des planètes lointaines s’éloignant de leurs amas stellaires dans l’immensité de la galaxie.

La recherche, menée entre 2010 et 2023, montre comment l’équipe a observé les objets célestes et suivi les variations de leur orbite et de leur luminosité au fil du temps. Ces détails fourniront une base de données massive pour les astronomes, facilitant l’étude d’une multitude d’objets célestes, de leurs types et localisations.

La vaste collection de données couvre une zone équivalente à 8600 pleines lunes – telles que vues de la Terre – et contient environ dix fois plus d’objets que dans la carte précédente publiée par la même équipe en 2012.

Des perspectives d’analyses futures

Avec l’achèvement de cette carte, l’accent se tourne maintenant vers les améliorations futures du télescope VISTA et du télescope géant de l’ESO. Grâce à ces modifications attendues, les scientifiques pourront analyser la lumière émise par les objets célestes en ses composants spectraux, ouvrant ainsi la voie à une analyse plus approfondie de leurs compositions chimiques. Cette avancée enrichira la compréhension des astronomes concernant la multitude d’objets découverts grâce à ce vaste survol de la Voie lactée.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés