Table of Contents
Allemagne : Augmentation des dépenses militaires avant la formation du gouvernement
Selon des informations rapportées par l’agence Reuters, trois sources allemandes bien informées ont déclaré que les partis participant aux négociations pour un nouveau gouvernement de coalition envisagent de créer deux fonds : l’un pour la défense et l’autre pour les infrastructures, totalisant plusieurs centaines de milliards de dollars.
Les Montants Envisagés
Les sources ont précisé que des experts économiques conseillant les partis susceptibles de former le nouveau gouvernement estiment que le fonds de défense nécessitera environ 400 milliards d’euros (415 milliards de dollars), tandis que le fonds d’infrastructure pourrait nécessiter entre 400 et 500 milliards d’euros.
Berlin considère qu’il est urgent d’augmenter les dépenses militaires, tant pour l’Allemagne que pour l’Ukraine, surtout après les échanges houleux entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’ancien président américain Donald Trump lors de leur rencontre à la Maison Blanche la semaine dernière.
Des rapports ont également indiqué que les montants discutés pour ces deux fonds sont « beaucoup plus élevés que les 100 milliards d’euros alloués à l’armée, qui avaient été établis en 2022 après l’invasion russe de l’Ukraine ».
Négociations pour un Nouveau Gouvernement
Des responsables de haut niveau des partis conservateur et social-démocrate en Allemagne ont entamé des discussions préliminaires de trois jours pour former un gouvernement de coalition. Ils espèrent que Friedrich Merz, le chef du bloc conservateur qui a remporté les élections la semaine dernière, parvienne à former un gouvernement d’ici « Pâques » en avril prochain.
Cependant, les sources ont indiqué que les partis espèrent que le parlement approuve la création des deux fonds ce mois-ci, avant la formation du nouveau gouvernement.
Les sources, qui ont souhaité rester anonymes, ont précisé que les partis concernés incluent l’Union chrétienne-démocrate, l’Union chrétienne-sociale et le Parti social-démocrate dirigé par Olaf Scholz. Tous ces partis étudient actuellement les détails relatifs à la création des fonds.
Il est à noter qu’aucune décision finale n’a encore été prise, et les partis ont refusé de commenter en raison de la confidentialité des discussions.