Home ActualitéSécurité et défenseAllemagne et France : le 2% pour l’OTAN est insuffisant

Allemagne et France : le 2% pour l’OTAN est insuffisant

by Sara
Allemagne, France, États-Unis

Allemagne et France : le 2% pour l’OTAN est insuffisant

Les ministres de la Défense allemande et française ont exprimé leur opinion selon laquelle l’allocation de 2 % du produit intérieur brut (PIB) pour les dépenses de défense « n’est pas suffisante ». Cependant, ils ont souligné qu’ils ne souhaitaient pas entrer dans une « guerre des chiffres » face à la demande du président américain, Donald Trump, qui a appelé l’OTAN à augmenter ses dépenses à 5 %.

Appels à une réévaluation des dépenses

Lors d’une interview conjointe avec son homologue français, Sébastien Lecornu, sur la chaîne « LCI », le ministre allemand Boris Pistorius a déclaré : « Nous, en Europe, comprenons, et ce n’est pas seulement à cause de Trump, que 2 % ne suffiront pas à rendre nos forces armées capables de se défendre en cas d’attaque russe ou à nous positionner de manière dissuasive. »

Pistorius a également noté que les États-Unis dépensent eux-mêmes seulement 3,2 % de leur richesse pour la défense, précisant qu’un budget de 5 % pour l’Allemagne représenterait « 41 ou 42 % du budget fédéral ». Il a insisté sur le fait que « la question fondamentale ne concerne pas le montant d’argent que nous allons dépenser, mais plutôt pourquoi nous dépensons cet argent et comment ».

Les défis de la réarmement en Europe

De son côté, le ministre des Armées français, Lecornu, a affirmé que « l’Europe doit consacrer plus d’argent à sa défense… 2 % ne suffisent pas. Cependant, nous ne devons pas non plus entrer dans une guerre des chiffres ».

Il a souligné que les Européens étaient « très lents à se réarmer », ajoutant que la question ne concerne pas seulement les finances. « Nous devons avant tout parler de 2 % qui soient utiles pour avoir des forces formées et équipées, plutôt que d’acheter des armes pour remplir les stocks sans savoir comment les utiliser », a-t-il précisé.

Réactions des dirigeants

Le chancelier Olaf Scholz a rejeté la demande de Trump la semaine dernière, affirmant qu’elle représentait « beaucoup d’argent » pour le budget allemand.

Quant au président Emmanuel Macron, il a convenu que son homologue américain avait raison de dire que les Européens devaient dépenser davantage, mais il a évité de préciser si la France avait l’intention de dépasser la croissance budgétaire prévue dans la loi de programmation militaire entre 2024 et 2030.

You may also like

Leave a Comment