Table of Contents
Arrestation de membres du régime syrien à Lattaquié et saisie d’armes
La Syrian Ministry of Interior a annoncé l’arrestation de membres des vestiges du régime précédent dans la province de Lattaquié. Les forces de sécurité ont également saisi un entrepôt de munitions à mortier dans la région de Homs.
Opérations de sécurité à Lattaquié
Selon le ministère de l’Intérieur syrien, « nous avons arrêté des membres des vestiges du régime précédent dans la ville d’Ain Shiqaq, dans la province de Lattaquié ». Cette opération s’inscrit dans un contexte de renforcement des mesures de sécurité dans le pays.
Saisies à Homs
En parallèle, la Direction de la sécurité publique en Syrie a procédé, ce dimanche, à la confiscation d’un entrepôt contenant des munitions de mortier de différents calibres dans la ville de Kafr Abd, au nord de Homs.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué sur sa page Facebook que la Direction de la sécurité de Homs avait réussi à détecter cet entrepôt après des opérations de surveillance et d’enquête minutieuses. Toutes les munitions ont été saisies et des mesures légales adéquates ont été prises à l’encontre des personnes impliquées.
Contrôle des tentatives de trafic d’armes
La chaîne de télévision syrienne a rapporté que la Direction de la sécurité intérieure à Homs avait, précédemment, « déjoué une tentative de contrebande d’une cargaison d’armes vers le Liban, via l’un des passages illégaux dans la région de Taalak, à l’ouest ». Les personnes impliquées dans cette tentative ont également été arrêtées.
Situation à Damas
Dans le même temps, un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que le calme commençait à revenir progressivement à la ville de Jaramana, dans la banlieue de Damas, après des heures de tensions sécuritaires entre des forces locales auto-dénommées « Bouclier de Jaramana » et la Direction de la sécurité publique, liées au ministère de l’Intérieur. Ce conflit a été déclenché par une dispute personnelle qui a abouti à la mort d’un agent de sécurité du ministère.
Renforcement des opérations de sécurité
Le ministère de l’Intérieur syrien a intensifié ses opérations de sécurité dans différentes provinces au cours des dernières semaines, ciblant les vestiges du régime de l’ancien président Bashar al-Assad, qui ont accru leurs mouvements dans certaines zones.
Des opérations de sécurité étendues ont été menées dans plusieurs régions, notamment dans les zones rurales de Damas, Homs et Tartous, aboutissant à l’arrestation de plusieurs éléments armés et à la neutralisation d’autres lors d’affrontements directs.
Contexte des opérations de sécurité
Les rapports de sécurité indiquent que ces groupes ont tenté de cibler les forces de l’armée et de sécurité syrienne pour semer le désordre, exploitant la nature difficile de certaines zones géographiques pour se cacher et réorganiser leurs rangs.