Deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington ont été tués lors d’une fusillade survenue à proximité d’un événement au Musée juif de la capitale américaine, mercredi soir (heure locale). Le président américain Donald Trump a qualifié cet acte de « crime antisémite ».
La victime, un homme et une femme, ont été abattus près du musée qui accueillait une réception pour de jeunes diplomates organisée par le Comité juif américain. Selon la police métropolitaine de Washington, l’assaillant, identifié comme Elias Rodriguez, âgé de 30 ans et originaire de Chicago dans l’Illinois, ne présentait aucun casier judiciaire ni antécédents connus signalant un risque pour la sécurité publique.
Les médias américains rapportent que Rodriguez a tiré environ dix coups de feu à courte distance sur ses victimes, avant de se promener dans le musée, d’ouvrir le feu, puis d’attendre l’arrivée des forces de l’ordre près de l’entrée, sans tenter de s’enfuir.
- Il a scandé « Liberté pour la Palestine » et affirmé « Je l’ai fait pour Gaza ».
Le FBI a indiqué que le suspect est actuellement interrogé par la police de Washington et l’équipe antiterroriste fédérale. L’agence a précisé qu’il aurait agi seul et qu’aucune information ne suggérait une affiliation à une organisation criminelle ou terroriste.
La cheffe de la police de Washington, Pamela Smith, a souligné qu’aucune donnée renseignant sur une menace terroriste ou un acte de haine préalable n’avait été recueillie dans la ville.
Le président Trump a exprimé ses condoléances aux familles des victimes via sa plateforme Truth Social :
- « Cette fusillade est imputable à l’antisémitisme. Il faut mettre fin immédiatement à ces meurtres horribles à Washington, indubitablement motivés par la haine antisémite. »
- « Il n’y a pas de place pour la haine et l’extrémisme aux États-Unis. Il est triste que de tels événements se produisent. »
Les réactions politiques ont rapidement suivi :
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit « choqué par ce meurtre antisémite horrible » et a dénoncé « les calomnies sanglantes contre Israël qui mènent à verser le sang et doivent être combattues et éradiquées. » Il a également promis de renforcer la sécurité dans les ambassades israéliennes à travers le monde.
- Le représentant d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, a qualifié l’attaque de « terroriste et antisémite », ajoutant sur X que « blesser des diplomates et la communauté juive dépasse la ligne rouge. Nous faisons confiance aux autorités américaines pour tenir les responsables de cet acte criminel pour compte. »
- Le président israélien Isaac Herzog a affirmé que cet incident témoigne d’une « haine antisémite qui a coûté la vie à des employés de l’ambassade israélienne ».
Du côté américain, le secrétaire d’État Mark Rubio a qualifié cette attaque de « acte violent ignoble et antisémite » et s’est engagé à poursuivre les responsables pour qu’ils soient traduits en justice.
Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Sa’ar, a souligné que les représentants israéliens sont « toujours en danger, et particulièrement à cette période, ce danger est accru ».
Le leader de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a décrit l’incident comme un « meurtre horrible à Washington » et un « acte terroriste antisémite », qu’il attribue directement à « l’incitation observée lors des manifestations à travers le monde ».
Enfin, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que cet acte s’inscrit dans la même « haine antisémite visant désormais à nier l’existence même de l’État d’Israël ». Il a ajouté : « Je ne doute pas que les autorités de Washington appliqueront la justice la plus stricte envers le tueur et travailleront à la protection des communautés juives et des institutions israéliennes. »