Table of Contents
Attaque russe sur Kiev : 19 drones ukrainiens abattus
Les autorités ukrainiennes ont lancé un avertissement aérien dans tout le pays mardi matin pour contrer les frappes russes, signalant la détection de missiles de croisière se dirigeant vers la capitale Kiev. Parallèlement, le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu 19 drones ukrainiens au-dessus de son territoire.
Alertes et dommages à Kiev
Dans un message publié sur l’application Telegram, l’administration militaire de la région de Kiev a déclaré : « L’alerte aérienne est en cours. Restez dans les abris jusqu’à ce que le danger soit écarté ».
D’après les autorités, une femme de 44 ans a été blessée lors d’une frappe qui a touché la région d’Obukhiv dans la capitale. D’importants dégâts ont été signalés dans plusieurs maisons de la région de Fastiv.
Réponse militaire polonaise
De son côté, les forces armées polonaises ont indiqué avoir « décidé d’activer l’aviation militaire en raison de l’activité des avions russes effectuant des frappes à l’ouest de l’Ukraine ».
Cette attaque survient juste un jour après le troisième anniversaire de la guerre russe en Ukraine, qui a causé des dizaines de milliers de morts des deux côtés et détruit des villes dans le sud et l’est de l’Ukraine, forçant des millions de personnes à fuir leurs foyers.
Les drones ukrainiens abattus
Le ministère russe de la Défense a annoncé mardi avoir intercepté et détruit 19 drones ukrainiens durant la nuit. Selon le communiqué, « 16 drones ont été détruits au-dessus du territoire de la région de Briansk, et deux autres dans l’espace aérien de la région de Koursk, ainsi qu’un autre au-dessus de la région de Kalouga ».
Le ministère a ajouté que « les forces armées ukrainiennes ciblent presque quotidiennement les zones frontalières russes dans la République de Crimée et les régions de Belgorod, Briansk, Koursk, et Voronej, avec des drones et des missiles, dans le but de semer la terreur parmi les civils ».
Contexte des aides militaires
Dans le même temps, le Wall Street Journal a rapporté que des responsables occidentaux, actuels et anciens, estiment qu' »l’Ukraine dispose de suffisamment d’armements pour poursuivre le combat au rythme actuel jusqu’à l’été prochain sans l’aide militaire américaine, après quoi elle pourrait faire face à une pénurie de munitions et à une incapacité à utiliser certaines de ses armes les plus avancées ».
Celeste Wallander, ancienne responsable au ministère de la Défense américain (Pentagone), a déclaré que les importantes livraisons d’armes effectuées par l’administration de l’ancien président Joe Biden ou contractées dans ses derniers mois devraient suffire à permettre aux Ukrainiens de continuer à se battre à ce rythme jusqu’au milieu de l’année au moins.
Conséquences d’un arrêt des aides
Un haut responsable de la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la fin de l’aide militaire américaine serait le pire scénario, obligeant l’Ukraine à renforcer sa production militaire et à obtenir davantage de soutien de l’Europe.
Un responsable occidental a précisé que l’Ukraine finance environ 55% de son équipement militaire, tandis que les États-Unis fournissent environ 20% et l’Europe environ 25%.
Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une offensive militaire contre son voisin, l’Ukraine, exigeant en échange l’abandon de l’adhésion de Kiev à des entités militaires occidentales, ce que Kiev considère comme une « ingérence » dans ses affaires.