Table of Contents
Attaques israéliennes à Daraa : 3 morts et plus de 20 blessés
Le 18 mars 2011, la province de Daraa s’apprêtait à célébrer le début de la révolution syrienne. Cependant, les récents événements ont pris une tournure tragique. L’armée israélienne a mené des frappes sur plusieurs sites près de la capitale syrienne, Damas, après des bombardements qui ont ciblé la ville de Daraa, faisant trois morts et plus de 20 blessés.
Les frappes israéliennes
Selon la radio de l’armée israélienne et l’Autorité de diffusion israélienne, des attaques ont été lancées contre des installations militaires au sud-ouest de Damas. Un correspondant de la chaîne Al Jazeera a rapporté que des frappes israéliennes ont visé des sites militaires à Tal al-Mania, dans les environs de la ville d’El-Kasswa, dans la campagne de Damas.
Les conséquences des bombardements
À Daraa, le correspondant de Al Jazeera Net, Raef Aba Zaid, a indiqué que les avions israéliens ont réalisé plus de 30 frappes aériennes. Les cibles comprenaient le bataillon 175, des logements militaires, ainsi que la 12ème division, toutes situées dans la ville d’Izra. De plus, la 15ème division dans la ville d’Inkhil, au nord de Daraa, et la 132ème division à Daraa ont également été touchées.
Ces attaques ont provoqué la mort de trois personnes, dont un membre de l’armée syrienne nouvelle, et 22 personnes ont été blessées, y compris des enfants et une femme.
Réactions israéliennes
L’armée israélienne a affirmé avoir ciblé des « objectifs militaires » dans le sud de la Syrie, y compris des centres de commandement et des installations militaires contenant des armes et des véhicules appartenant à l’ancien régime syrien. Cependant, une source militaire anonyme a déclaré à Al Jazeera Net que les sites visés par les avions israéliens n’avaient pas connu de mouvements militaires depuis la chute du régime de l’ancien président Bachar al-Assad.
Situation sécuritaire à Daraa
Le même informateur a ajouté que la province de Daraa n’avait pas enregistré d’activités militaires récentes, aucune position de l’armée syrienne nouvelle n’étant stationnée dans la région. Les déplacements se limitaient aux éléments de sécurité publique dans les villes, visant à sécuriser les villes et villages de la province.
Changements dans les célébrations
Face à cette situation, le comité organisateur de la célébration a modifié le programme pour inclure des funérailles après la prière de midi à la mosquée Omari, ainsi qu’une célébration en soirée sur la place Panorama de la ville de Daraa.