Table of Contents
Attaques nocturnes en Palestine : escalade de la violence israélienne
Les forces d’occupation israéliennes ont lancé une série d’incursions nocturnes dans des villes et villages de la Cisjordanie, procédant à l’arrestation de plusieurs Palestiniens.
Incursions à Hébron et dans les environs
Selon des sources, les forces israéliennes ont envahi la ville de Hébron, au sud de la Cisjordanie, en perquisitionnant un bureau de change et plusieurs maisons. Elles ont également effectué des incursions dans la ville de Halhul, au nord de Hébron.
Opérations dans le sud de la Cisjordanie
Dans la région sud de la Cisjordanie, les forces d’occupation ont pénétré dans les localités de Beit Fajjar (au sud de Bethléem) et d’Al-Asakir, à l’est de la ville, où une vaste opération d’arrestation a été signalée.
Interventions à Naplouse
Dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de la ville de Naplouse, l’armée israélienne a encerclé une maison et procédé à l’arrestation d’un Palestinien. Au cours de la même nuit, quatre Palestiniens, dont deux enfants, ont été blessés par balles des soldats israéliens, et quatre autres ont souffert d’asphyxie due aux gaz lacrymogènes lors d’affrontements à Beit Furik.
Bilan des blessures
Selon un communiqué de la Croissant-Rouge palestinien, un jeune homme de 15 ans a été blessé par un tir dans la jambe et par des éclats de balles dans le dos. Un autre jeune homme de 16 ans a également été touché par des fragments de balles dans le dos lors des affrontements à Beit Furik.
Durcissement des tensions
La même localité a subi deux incursions consécutives, la première ayant blessé deux enfants avant que l’armée ne se retire. Lors de la seconde incursion, deux autres blessés et des cas d’asphyxie ont été enregistrés.
Attaques supplémentaires à Naplouse
Parallèlement, l’agence de presse palestinienne officielle (Wafa) a rapporté que des équipes de secours ont transporté un homme de 25 ans à l’hôpital après avoir subi des contusions dues à des agressions de la part de soldats israéliens près de la porte de Tour sur le mont Gerizim à Naplouse.
Conséquences des hostilités israéliennes
En intensifiant ses opérations militaires en parallèle à sa guerre contre Gaza, l’armée israélienne a vu une hausse des attaques des colons dans la Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Selon des données officielles palestiniennes, ces violences ont causé la mort de 752 Palestiniens et blessé environ 6250 autres, avec près de 11 200 arrestations.
Destruction à Gaza
Avec le soutien américain, les attaques israéliennes continues à Gaza depuis un an ont entraîné plus de 140 000 morts et blessés palestiniens, ainsi que plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à de nombreux enfants et personnes âgées.
Ignorance des résolutions internationales
Israël poursuit sa campagne de violence contre toute forme de vie, ignorant les résolutions du Conseil de sécurité des Nations UN pour mettre fin à ses actions et les ordres de la Cour internationale de justice pour prévenir les actes de génocide, tout en cherchant à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.