Home ActualitéSécurité et défenseAvancées de la guerre en Syrie : L’opposition s’impose à Hama et Alep

Avancées de la guerre en Syrie : L’opposition s’impose à Hama et Alep

by Sara
Syrie

Avancées de la guerre en Syrie : L’opposition s’impose à Hama et Alep

Les factions d’opposition syriennes ont annoncé qu’elles avaient pris le contrôle de nouvelles villages dans la région de Hama, notamment dans la plaine de Ghab, ainsi que des sites militaires stratégiques dans la banlieue d’Alep, y compris l’aéroport militaire de Nairab et l’école d’infanterie. De son côté, le ministère de la Défense syrien a démenti ces affirmations, affirmant que ses troupes avaient repris plusieurs villages et se préparaient à une offensive contre ce qu’il qualifie de groupes armés.

Conflit intensifié dans le nord-ouest de la Syrie

Selon le correspondant d’Al Jazeera en banlieue d’Idlib, Adham Abu al-Hossam, des affrontements violents ont éclaté hier soir sur les axes de Jabain, Tal Malh et Al-Jalma, alors que les forces du régime tentent de reprendre les localités capturées par les forces d’opposition. Des avions de chasse syriens et russes ont intensifié leurs survols dans la région.

Contrôle de nouvelles zones

Hier soir, l’administration des opérations militaires des factions d’opposition a annoncé leur prise de la ville de Souran, au nord de Hama, affirmant qu’elles avaient capturé cinq membres des forces du régime lors de la fouille de la ville. Le porte-parole des opérations militaires, le lieutenant-colonel Hassan Abdel Ghani, a déclaré que les forces d’opposition étendent leur contrôle sur de vastes zones stratégiques.

Situation à Alep

La ville d’Alep, la deuxième plus grande ville syrienne, est désormais sous le contrôle des factions d’opposition pour la première fois. Les factions ont annoncé avoir pris entièrement le contrôle de l’aéroport militaire de Nairab, ainsi que de l’école militaire d’infanterie dans la banlieue nord d’Alep.

Victimes civiles et frappes aériennes

Le défenseur des droits de l’homme, connu sous le nom de « Casques blancs« , a rapporté que 25 personnes, dont 14 enfants, ont été tuées et 66 autres blessées lors de frappes aériennes sur Idlib et ses environs, ainsi que dans la banlieue d’Hama. Les frappes ont ciblé des centres médicaux, causant la mort de deux patients dans un hôpital universitaire.

Implication des factions irakiennes

Par ailleurs, un porte-parole des Brigades du Hezbollah irakien a indiqué que le groupe surveillait de près les violences commises par les groupes armés en Syrie. Il a précisé que le parti n’avait pas encore décidé d’envoyer des combattants pour soutenir les forces syriennes. Le porte-parole a également souligné que le Hezbollah irakien estime qu’il est impératif que le gouvernement irakien envoie des troupes militaires officielles en coordination avec Damas, compte tenu des menaces que ces groupes représentent pour la sécurité nationale irakienne et pour la région.

Réaction du régime syrien

Les autorités syriennes ont fermement nié les avancées des factions d’opposition, déclarant qu’elles avaient commencé des opérations pour encercler ces groupes dans le nord du pays. Selon un communiqué, les frappes aériennes, en coopération avec les forces russes, auraient tué plus de 400 combattants, y compris des étrangers.

You may also like

Leave a Comment