Civils victimes d’un bombardement à Gaza malgré un accord de cessez-le-feu
Le bombardement intensif de la ville de Gaza par l’aviation israélienne a eu lieu la nuit dernière et ce matin, causant la mort de dizaines de personnes, après quelques heures seulement d’un accord de cessez-le-feu annoncé dans la région.
D’après des sources médicales, 30 personnes ont été tuées dans des frappes visant des maisons et des rassemblements de citoyens dans différents quartiers de Gaza. Ce qui porte le nombre total de victimes dans la région à 82 depuis le matin de mercredi.
Les médias palestiniens rapportent que ces frappes ont provoqué deux massacres en l’espace d’une heure dans la rue Jala et le quartier de Sheikh Radwan.
Le correspondant d’Al Jazeera a signalé la mort de 18 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, dans une attaque ayant ciblé une maison près de la Société des Ingénieurs dans la rue Jala, en plein centre de Gaza.
Il a également noté que 12 personnes ont été tuées et d’autres blessées dans une frappe simultanée visant un quartier résidentiel dans le quartier de Sheikh Radwan, au nord-ouest de la ville, tandis que des sources palestiniennes estiment que le nombre de victimes de cette frappe s’élève à 20.
Le bombardement a également touché d’autres zones de la ville, faisant 4 victimes dans le quartier de Daraj et une fillette dans le quartier de Shuja’iya. Les sources ont précisé que le nombre total de victimes des frappes nocturnes sur Gaza dépasse 40, avec des vidéos circulant montrant des enfants parmi les morts et les blessés.
La fréquence des frappes israéliennes a augmenté malgré l’annonce d’un accord de cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur ce dimanche.
Explosion et démolition de bâtiments
Des explosions violentes ont été entendues dans les quartiers de la ville de Gaza et dans la région nord, coïncidant avec les frappes aériennes intenses.
Selon la chaîne Al-Aqsa, des tirs nourris ont été signalés depuis des véhicules militaires israéliens au sud-est du quartier de Zaytoun, situé au sud de Gaza.
Dans le même temps, des avions israéliens ont mené des frappes intensives sur le quartier de Jaran et la rue Masoud à Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Des opérations de démolition de quartiers ont également été signalées à Jabalia par les forces d’occupation.
Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que l’armée israélienne avait démoli plusieurs bâtiments résidentiels au nord et au sud de la ville de Gaza.
Au centre de la bande, une attaque de drone israélien a eu lieu ce matin, touchant le centre de la ville de Deir al-Balah, blessant plusieurs Palestiniens.
Dans la nuit, des frappes ont également ciblé le camp de Nussairat, causant deux morts et plusieurs blessés, tandis que des bâtiments résidentiels près du camp ont été démolis par les forces d’occupation.
Au sud de la bande, les services de secours ont signalé avoir récupéré deux corps et plusieurs blessés suite à des frappes israéliennes sur une maison dans la région de Qizan Rashwan, à Khan Younis.
Un correspondant a également indiqué que l’artillerie israélienne avait bombardé la ville de Rafah ce matin.
Enfin, le ministère de la Santé à Gaza a annoncé hier que le bilan de l’agression continue sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 s’élevait à 44 707 morts et 110 265 blessés.