Table of Contents
Conflit à Gaza : l’escalade des attaques à Jabalia et Beit Lahia
Les Brigades Izz al-Din al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, ont déclaré avoir ciblé des forces israéliennes à Jabalia et Beit Lahia, alors que l’occupation israélienne poursuit une opération de destruction massive dans le nord de la bande de Gaza.
Attaques ciblées
Les Brigades Qassam ont annoncé avoir attaqué deux chars israéliens de type Merkava à un carrefour au centre de Beit Lahia, ainsi qu’un autre avec un engin explosif près du camp de Jabalia.
De plus, une transport de troupes israélien a été frappé par un obus de type Yasin 105 près de la station Tamraz au centre du camp de Jabalia, au nord de Gaza.
Les militants de Qassam ont aussi réussi à abattre deux soldats israéliens dans la rue Abu Al-Aish, au centre du camp de Jabalia.
Réactions de la résistance
D’autre part, les Brigades Al-Quds, le bras armé du mouvement Jihad islamique, ont déclaré que ses combattants avaient réussi à toucher un soldat israélien près de la zone de l’énergie à l’est de la ville de Gaza. Ils ont également bombardé les rassemblements de soldats et de véhicules israéliens dans les environs du carrefour de Burj Awad, dans le quartier Al-Jinina, à l’est de Rafah.
Conditions humanitaires critiques
Le siège israélien et les bombardements incessants continuent d’affecter le nord de Gaza. Selon le porte-parole de la défense civile à Gaza, de nombreux Palestiniens ont été contraints de fuir Beit Lahia en raison des attaques.
Le directeur des hôpitaux du ministère de la Santé à Gaza a averti que plus de 100 patients au sein de l’hôpital Kamal Adwan risquent de mourir en raison de l’arrêt total des approvisionnements en oxygène, après que l’établissement ait été frappé par des frappes israéliennes.
En outre, il a souligné que l’occupation israélienne empêche l’accès à l’hôpital Al-Awda et que l’hôpital Kamal Adwan a été ciblé pour forcer la population à fuir, ajoutant que les régions du nord de Gaza subissent une destruction totale.
Victimes et pertes civiles
Trois membres du personnel médical ont été blessés à l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia à la suite de bombes explosives lancées par des drones israéliens. L’hôpital continue de subir des bombardements et des tirs incessants de l’armée israélienne.
Un certain nombre de Palestiniens ont été tués et d’autres blessés lors de frappes israéliennes à l’ouest de la ville de Gaza, au milieu de la poursuite de l’opération d’extermination dans le nord de la bande de Gaza.
Des témoins ont rapporté des tirs sur des personnes déplacées dans la rue Salah Al-Din, au nord de Gaza, par des soldats israéliens.
Chiffres alarmants des pertes
Au cours de 60 jours d’extermination et de nettoyage ethnique, plus de 3700 Palestiniens ont été tués ou portés disparus dans le nord de la bande de Gaza, tandis qu’environ 10 000 ont été blessés et 1750 ont été arrêtés, selon le bureau de presse gouvernemental.
Hamas a déclaré que les bombardements israéliens brutaux sur Beit Lahia et l’hôpital Kamal Adwan, ainsi que les tentatives de déplacement des populations, sont des crimes de guerre et des actes d’extermination.
Augmentation du nombre de victimes
Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé mardi une hausse du nombre total de victimes des attaques israéliennes à 44 532 martyrs et 105 538 blessés depuis le 7 octobre.
Il a également rapporté que l’occupant israélien a perpétré trois massacres contre des familles dans la bande de Gaza, dont 30 martyrs et 84 blessés ont été envoyés aux hôpitaux au cours des 24 dernières heures.
Le ministère a averti que plusieurs victimes se trouvaient encore sous les décombres, rendant impossible l’accès des équipes de secours et de défense civile.
Depuis le 7 octobre 2023, avec le soutien américain, Israël mène une opération d’extermination à Gaza, ayant causé, en plus des morts et des blessés, environ 11 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine qui ont tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, faisant de cette situation l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.
Israël continue ses massacres en ignorant les décisions du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin à ces actions et les ordres de la Cour internationale de justice appelant à prendre des mesures pour prévenir le génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.