Table of Contents
Conflit en Palestine : 8 morts et un officier israélien blessé à Tulkarem
Le mardi soir, l’armée israélienne a annoncé que le commandant de la brigade du nord de la Cisjordanie, le lieutenant-colonel Kiof, a été blessé dans l’explosion d’une bombe dans le camp de Tulkarem. Il a été précisé que le commandant de la division de la Cisjordanie, le lieutenant-colonel Yaki Dolfe, se trouvait également dans le véhicule militaire ciblé.
Parallèlement, le ministère de la Santé palestinien a déclaré que huit Palestiniens avaient été tués et que plusieurs autres avaient été blessés lors de l’incursion continue des forces israéliennes dans les camps de Tulkarem et de Nour Shams, où des échanges de tirs et des explosions se produisent incessamment.
Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que l’armée, le service de sécurité intérieure (Shabak) et la police des frontières menaient une opération militaire visant ce qu’ils qualifient de « terrorisme » à Tulkarem.
Les forces d’occupation retirent un de leurs véhicules endommagés suite à l’explosion d’une bombe dans le camp de Tulkarem, où le commandant de la brigade de Menashe (brigitte de Jénine et Tulkarem), le lieutenant-colonel Kiof, a été blessé.
Démolitions massives
Les bulldozers israéliens ont poursuivi leurs opérations de destruction à Tulkarem et Nour Shams, tandis que l’armée israélienne a signalé que des drones avaient ciblé une « cellule » à Nour Shams.
Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne avait lancé une opération militaire à Tulkarem. Des témoins oculaires rapportent que les forces d’occupation ont envahi la ville, encerclant les camps de Tulkarem et de Nour Shams, tout en déployant des renforts militaires accompagnés de bulldozers.
De leur côté, les Saraya al-Quds, la brigade de Tulkarem affiliée au Mouvement du Jihad islamique, ont déclaré que leurs combattants « continuent de résister aux forces d’occupation dans les zones de combats du camp de Tulkarem, ciblant les forces ennemies et les véhicules militaires avec des salves de balles, causant des blessures. » Ils ont également annoncé avoir « fait exploser une bombe artisanale dans une pelleteuse militaire de type D-9 dans le camp de Nour Shams, causant des blessures confirmées. »
Incursions et violences
Par ailleurs, le Croissant-Rouge palestinien a signalé que trois Palestiniens avaient été blessés, leurs blessures étant de gravité variable, lors de l’incursion des forces d’occupation dans le camp de Balata, situé à Naplouse en Cisjordanie.
Ils ont ajouté qu’une femme palestinienne avait été blessée lors d’agressions physiques de la part des forces d’occupation lors de l’incursion à Naplouse. Les forces d’occupation ont également arrêté un Palestinien après l’avoir blessé et ont empêché les équipes de secours d’accéder à la zone.
Deux autres Palestiniens ont été blessés par des balles des forces d’occupation durant leur incursion dans le village de Beit Furik, à l’est de la ville. Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation avaient arrêté un jeune homme, pendant que des véhicules militaires israéliens envahissaient le village et prenaient position dans ses rues.
A Hébron, au sud de la Cisjordanie, quatre Palestiniens ont été blessés, l’un d’eux gravement, après que des soldats israéliens aient ouvert le feu sur eux dans la région de Wadi al-Wardan, située entre le village de Beit Omar et le camp d’Al-Aroub. Les forces d’occupation ont empêché les équipes de secours d’évacuer les blessés et ont retenu trois d’entre eux, avant de permettre plus tard le transfert du quatrième blessé à l’hôpital Al-Mizan à Hébron.
Agression des colons
Sur un autre front, des colons israéliens ont envahi, le soir précédent, deux regroupements palestiniens, tirant sur des habitants et détruisant des biens dans les zones est et sud de la Cisjordanie occupée.
Hassan Mlihate, superviseur de l’organisation « Bader pour la défense des droits des Bédouins », a déclaré que des colons occupant sept véhicules ont attaqué le regroupement de Arab al-Malihate, situé dans la région des marjats, au nord-ouest de la ville d’Ariha. Ils ont démoli une structure agricole et ont tiré et lancé des pierres sur les habitations des citoyens.
Au sud de la Cisjordanie, l’agence de presse officielle palestinienne Wafa a rapporté que des colons avaient « envahi des habitations en tôle, des tentes et des grottes à Khirbet al-Halawa, dans la région de Massafer Yatta, fouillant les lieux et terrorisant les enfants et les habitants. »
Les colons ont également saccagé des enclos pour les moutons et fouillé les maisons des Palestiniens, retenant leurs propriétaires et les empêchant de circuler dans la zone. Un Palestinien a été agressé, son véhicule a été détruit et sa carte d’identité a été confisquée.
Il convient de noter que les villes et villages de Cisjordanie sont récemment devenus le théâtre d’incursions répétées par l’armée israélienne et des colons, entraînant la mort et la blessure de Palestiniens, ainsi que des arrestations et des destructions de biens publics et privés. Depuis le début de la guerre d’extermination israélienne à Gaza, le 7 octobre 2023, il y a eu 832 martyrs et près de 6 500 blessés, selon les données du ministère palestinien de la Santé.