Table of Contents
Conflit en Syrie : L’opposition attaque Hama, combats intenses
La opposition syrienne armée a lancé une offensive sur la ville de Hama à partir de trois axes, après avoir pris le contrôle de la ville stratégique de Khattab située dans la banlieue de Hama et du quartier général de la 25ème division. Pendant ce temps, l’agence de presse syrienne (SANA) a rapporté que l’armée syrienne mène des combats acharnés contre ce qu’elle qualifie d’organisations terroristes dans la banlieue nord de Hama.
Progression de l’opposition
D’après la Direction des opérations militaires de l’opposition syrienne, les combattants ont atteint les bords est et ouest de la ville de Hama, qui est désormais leur prochaine cible. Hier, la même source a confirmé que les forces d’opposition avaient pris le contrôle de Khattab, à la périphérie de Hama, ainsi que de dix villages et localités dans les environs de Hama.
L’opposition a également annoncé avoir sécurisé le quartier général de la 25ème division des forces spéciales, où se trouve le bureau du commandant des forces spéciales de l’armée syrienne, le général Suheil al-Hassan. En outre, ils ont pris le contrôle du « camp de Skaf » dans la banlieue est de Hama, après des combats avec l’armée syrienne.
Attaques et pertes
Des images diffusées par l’opposition montrent la présence de leurs éléments à l’intérieur du camp, promettant de continuer leur avancée vers Hama par l’est, qui constitue l’un des axes de combat vers la ville. L’opposition a par ailleurs déclaré qu’un officier au grade de général a été tué dans le nord de Hama, après avoir été ciblé par un drone des « Brigades Shahin ». Ils ont également attaqué un char de l’armée dans la région de Jabal Zain al-Abidin dans la banlieue nord de Hama.
Les images diffusées révèlent l’attaque du char dans cette région, qui est considérée comme la dernière ligne de défense de l’armée syrienne à Hama depuis le nord. Ces développements surviennent dans un contexte de combats qualifiés d’intenses entre les combattants de l’opposition et l’armée syrienne dans la région de Ghab, à l’ouest de Hama.
Réponses de l’armée syrienne
En réponse, l’agence de presse SANA a rapporté des déclarations d’une source militaire, affirmant que les forces syriennes s’engagent dans des combats acharnés contre ce qu’elles appellent des organisations terroristes dans la banlieue nord de Hama. La source a également indiqué que les forces syriennes ciblent les rassemblements des militants de l’opposition et leurs convois sur tous les axes.
La télévision syrienne a relayé le démenti d’une source militaire concernant l’entrée des « organisations terroristes » dans les quartiers de Al-Sawa’iq et Al-Mazareb à Hama, précisant que le nombre de militants tués par le feu de l’armée syrienne et des aéronefs syriens et russes a dépassé 1600 cette semaine.
Opérations militaires et frappes aériennes
SANA a également rapporté qu’un commandant militaire a démenti les nouvelles circulant sur les réseaux de l’opposition et certaines chaînes médiatiques concernant l’entrée des combattants de l’opposition dans la ville de Hama depuis n’importe quelle direction, affirmant que la situation dans la ville est normale et sécurisée.
La source militaire a ajouté que l’aviation militaire syro-russe et les forces d’artillerie ont effectué mercredi soir des frappes ciblées sur des lieux de rassemblement des soi-disant terroristes et leurs axes de mouvement dans la banlieue de Hama, entraînant la mort de dizaines d’entre eux et la destruction de leur équipement et de leurs véhicules.
Incidents à Idlib et situation des étudiants
Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que des avions syriens ont ciblé les environs de la ville d’Idlib avec plusieurs frappes aériennes, faisant trois blessés, tandis que d’autres personnes sont restées coincées sous les décombres, les équipes de défense civile s’efforçant de les secourir. Les frappes ont causé des destructions considérables dans les bâtiments et les biens civils dans les zones touchées.
De son côté, le ministère de la Défense syrienne a annoncé la levée du siège des groupes terroristes autour des étudiants de l’Académie Assad, après leur évacuation vers la ville de Al-Waha dans la région de Al-Safira, où ils ont de nouveau été encerclés par les soi-disant terroristes. Le ministère a précisé que la levée du siège a été réalisée grâce à une coordination militaire et politique syro-russe.
Évacuations et accords
L’opposition syrienne armée a également diffusé des images qu’elle prétend montrer l’évacuation de soldats de l’armée en bus depuis la région de « Al-Waha » à Al-Safira, dans la banlieue est d’Alep, vers la ville de Homs. L’opposition a ajouté que cela a été réalisé après la conclusion de négociations avec eux, et l’accord sur la remise de leurs armes et leur relocalisation à Homs.