Table of Contents
Conflit entre l’Afghanistan et le Pakistan : tensions croissantes
La ministre de la Défense afghane a déclaré aujourd’hui que des forces afghanes ont visé plusieurs points à l’intérieur du Pakistan, après des frappes aériennes menées par Islamabad sur le territoire afghan.
Bien que le communiqué de la ministre n’ait pas mentionné le Pakistan par son nom, il a précisé que ces frappes avaient été réalisées « derrière la ligne virtuelle », une expression utilisée par les autorités afghanes pour désigner la frontière avec le Pakistan.
Selon le communiqué, « plusieurs points derrière la ligne virtuelle ont été ciblés, représentant des centres et des cachettes pour les éléments malveillants et leurs partisans qui ont organisé et coordonné des attaques en Afghanistan, dans la direction sud-est du pays ».
Détails des attaques récentes
Aucun détail concernant des pertes humaines ou les zones touchées n’a été fourni, et aucune déclaration officielle n’a été émise par l’armée ou le ministère des Affaires étrangères pakistanais.
Cependant, des activistes proches des talibans ont publié des images de ce qu’ils ont qualifié de « grosse attaque menée par l’armée afghane contre des casernes de l’armée pakistanaise le long de la frontière dans les provinces de Khost et Paktia ».
Des sources de la chaîne « TOLOnews » en Afghanistan ont rapporté que des accrochages ont éclaté aujourd’hui entre les forces frontalières afghanes et pakistanaises, spécifiquement dans les provinces de Paktia et Khost, entraînant des pertes importantes des deux côtés.
Conséquences des affrontements
Selon des rapports, ces affrontements ont causé la mort de 10 civils et soldats afghans dans la région de Dand Patan, en province de Paktia, ainsi que 19 soldats pakistanais, avec de nombreux blessés des deux côtés.
Ces combats ont également provoqué le déplacement d’environ 1 000 familles de la région de Dand Patan.
Frappes aériennes pakistanaises
Jeudi dernier, les Nations Unies ont appelé à une enquête sur les frappes aériennes pakistanaises qui ont eu lieu mardi dernier dans le sud de l’Afghanistan, entraînant la mort de 46 personnes, dont des civils, selon le gouvernement afghan.
La mission des Nations Unies pour l’aide à l’Afghanistan (UNAMA) a déclaré avoir reçu des informations fiables concernant la mort de dizaines de civils dans des frappes menées par les forces militaires pakistanaises dans la province de Paktika le 24 décembre.
Elle a souligné que le droit international impose aux forces militaires de prendre les mesures nécessaires pour éviter les dommages aux civils, y compris la distinction entre civils et combattants.
Réactions et tensions croissantes
La ministre de la Défense afghane a condamné ces frappes aériennes pakistanaises, les qualifiant de « barbares » et de « plainte ouverte », affirmant que « l’émirat islamique ne laissera pas cet acte lâche sans réponse, et considère que défendre son territoire et sa souveraineté est un droit fondamental ».
En réponse, une source sécuritaire pakistanaise a indiqué que les frappes aériennes visaient des « repaires de terroristes » près de la frontière.
Les tensions à la frontière entre les deux pays se sont intensifiées depuis la prise de pouvoir des talibans à l’été 2021, Islamabad accusant des groupes armés de mener des attaques sur son territoire depuis l’Afghanistan.
Des responsables pakistanais ont rapporté que 16 soldats pakistanais ont été tués près de la frontière afghane lors d’attaques menées tôt samedi dernier, revendiquées par le mouvement des talibans pakistanais.