Home ActualitéSécurité et défenseCorée du Sud : arrêt des Boeing 737 après la tragédie aérienne

Corée du Sud : arrêt des Boeing 737 après la tragédie aérienne

by Sara
Corée du Sud

Corée du Sud : arrêt des Boeing 737 après la tragédie aérienne

La Korea Aviation Authority a ordonné la suspension de tous les vols des Boeing 737-800 afin d’effectuer des vérifications de sécurité. Cette décision fait suite à un tragique accident aérien qui a causé la mort de 179 personnes, lorsque l’appareil s’est écrasé à l’aéroport international de Muan alors qu’il revenait de Thaïlande.

Vérifications de sécurité pour 101 avions

Selon Jo Jung-wan, chef du Bureau de la politique aérienne au ministère des Transports sud-coréen, « Il y a actuellement 101 Boeing 737-800 en service en Corée du Sud. Nous envisageons donc de procéder à des inspections spéciales pour ce modèle en particulier. » Cette mesure vise à assurer la sécurité des passagers et à prévenir de futurs incidents.

Ordre de vérification d’urgence

Par ailleurs, le président par intérim de la Corée du Sud, Choi Sang-mook, a ordonné un examen d’urgence des systèmes opérationnels des avions dans le pays. Cette décision intervient après le crash tragique qui a eu lieu dimanche dernier, tuant 179 personnes alors que l’avion, transportant 181 passagers, atterrissait à l’aéroport de Muan en provenance de Bangkok.

Les circonstances du crash

Le vol a pris feu après avoir dévié de la piste immédiatement après l’atterrissage, percutant une barrière. Parmi les passagers, seuls deux ont survécu à la catastrophe. Ce drame a intensifié les inquiétudes concernant la sécurité aérienne en Corée du Sud.

Incidents supplémentaires et préoccupations

Un autre incident a également suscité des inquiétudes. Selon l’agence de presse Yonhap, une autre compagnie aérienne sud-coréenne, Jeju Air, a rencontré des problèmes de roues d’atterrissage après son décollage de l’aéroport de Gimpo à Séoul. Heureusement, l’avion a pu revenir à l’aéroport et a atterri en toute sécurité.

Réaction de Boeing et historique des accidents

Boeing, le fabricant de l’avion impliqué dans l’accident, a déclaré dans un communiqué être en contact avec Jeju Air, la compagnie aérienne propriétaire de l’appareil, et être prête à lui fournir du soutien. Cet accident est le premier du genre dans l’histoire de Jeju Air, fondée en 2005, une des plus grandes compagnies aériennes à bas coût en Corée du Sud.

Des questions demeurent sans réponse concernant la chute de l’avion à deux moteurs et la possibilité d’une collision avec un oiseau. Une vidéo diffusée par les médias locaux montre l’appareil glissant sur la piste sans atterrissage, avant de s’écraser contre un mur, se transformant en boule de feu et en débris.

Accidents récents en Corée du Sud

Il est à noter qu’il y a deux ans, un autre accident a eu lieu en Corée du Sud lorsque un Boeing 767 de la China Airlines s’est écrasé près de l’aéroport de Busan, tuant 129 personnes le 15 avril 2022. De plus, un avion de passagers azerbaïdjanais s’est écrasé mercredi dernier près de la ville d’Aktaou, au Kazakhstan, tuant 35 personnes sur les 67 passagers, y compris 5 membres d’équipage.

You may also like

Leave a Comment