Accueil ActualitéSécurité et défenseCrash à Ankara : le chef d’état‑major libyen tué, 4 morts

Crash à Ankara : le chef d’état‑major libyen tué, 4 morts

par Sara
Libye, Turquie

Le chef d’état‑major libyen, le général Mohamed Ali Al‑Haddad, et quatre de ses accompagnants ont trouvé la mort dans le crash d’un avion peu après son décollage d’Ankara mardi soir, ont annoncé les autorités turques qui ont indiqué avoir retrouvé les corps et les débris de l’appareil.

Découverte de l’épave et ouverture d’une enquête

Les forces de gendarmerie turques ont localisé l’épave à environ 2 km au sud du village de Kesikavak, dans le district de Haymana, au sud‑ouest d’Ankara, a déclaré le ministre de l’Intérieur turc.

Parallèlement, le ministre de la Justice turc a indiqué que le parquet d’Ankara avait immédiatement ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances du crash.

Les victimes et la réaction de Tripoli

Le gouvernement libyen a confirmé la mort de cinq personnes à bord. Le Premier ministre a publié un communiqué annonçant le décès du chef d’état‑major libyen et de plusieurs hauts responsables militaires et membres de son entourage.

  • Général Mohamed Ali Al‑Haddad, chef d’état‑major libyen
  • Mohamed Al‑Assaoui Diab, conseiller
  • Al‑Fitouri Ghribil, chef d’état‑major des forces terrestres
  • Colonel Mahmoud Al‑Qatyawi, directeur de l’industrie de défense
  • Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, photographe du bureau médiatique

Les autorités libyennes ont précisé que la délégation rentrait d’une visite officielle en Turquie, effectuée à l’invitation des autorités militaires turques.

Circonstances du sinistre

Selon le ministre d’État libyen chargé de la communication, l’appareil impliqué n’appartenait pas à la flotte libyenne mais était un avion affrété. Les contrôleurs aériens auraient été alertés d’une panne peu après le décollage.

Les autorités turques ont rapporté que l’appareil avait émis un message de détresse en raison d’une panne électrique et avait demandé un atterrissage d’urgence dans la région d’Ankara avant de disparaître des radars.

Des habitants ont signalé avoir entendu une forte détonation près de Haymana et des vidéos circulant sur les réseaux montraient un important foyer d’incendie dans la zone.

Horodatage et actions des autorités

Les autorités turques ont indiqué que l’avion avait décollé vers 17h10 GMT et que les communications ont été interrompues aux alentours de 17h52 GMT. Après la localisation de l’épave, Ankara a informé immédiatement Tripoli du bilan.

Les services d’enquête turcs collaborent avec les autorités libyennes pour déterminer les causes exactes du crash, en examinant notamment la piste d’une défaillance technique qui reste l’hypothèse privilégiée pour l’instant.

Conséquences diplomatiques et militaires

La disparition du chef d’état‑major libyen intervient alors que des relations militaires et diplomatiques se développent entre les deux pays. Les autorités turques avaient annoncé en début de semaine la visite officielle du chef d’état‑major libyen, reçu par plusieurs responsables militaires turcs.

Les enquêtes en cours devront éclairer les circonstances exactes de l’accident et permettront de déterminer d’éventuelles suites judiciaires ou administratives.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/12/23/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%88%d8%b3%d8%a7%d8%a6%d9%84-%d8%a5%d8%b9%d9%84%d8%a7%d9%85-%d8%aa%d8%b1%d9%83%d9%8a%d8%a9-%d8%a7%d9%86%d9%82%d8%b7%d8%a7%d8%b9-%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%aa%d8%b5%d8%a7%d9%84

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire