Home ActualitéSécurité et défenseCrash d’un avion militaire soudanais à Omdurman : plusieurs victimes

Crash d’un avion militaire soudanais à Omdurman : plusieurs victimes

by Sara
Soudan

Crash d’un avion militaire soudanais à Omdurman : plusieurs victimes

Le mardi soir, l’armée soudanaise a annoncé qu’un avion militaire s’était écrasé lors de son décollage de l’aéroport de Wadi Saydna, situé à Omdurman, à l’ouest de la capitale. Cet incident a entraîné la mort et des blessures parmi les militaires et les civils.

Détails de l’accident

Dans un communiqué, l’armée a déclaré : « Un de nos avions (sans préciser le type) s’est écrasé en raison de circonstances non divulguées ». Le bilan des victimes n’a pas été précisé, mais des militaires et des civils ont été comptabilisés parmi les morts et les blessés.

Le communiqué a également indiqué que les blessés avaient été secourus et que les équipes de pompiers avaient réussi à maîtriser l’incendie sur le site de l’accident dans le quartier 75 d’Omdurman.

Causes et témoignages

Les raisons de cet incident n’ont pas été clarifiées par l’armée. Cependant, une source militaire anonyme a déclaré à l’agence de presse française que l’accident était dû à un dysfonctionnement technique et qu’il avait coûté la vie à l’équipage ainsi qu’à plusieurs officiers à bord.

Les comités de résistance de Karari à Omdurman ont, pour leur part, publié un bref communiqué indiquant qu’un nombre indéterminé de corps et de blessés avaient été transportés à l’hôpital Al-Noo à Omdurman suite à cet accident impliquant un avion des forces armées.

Réactions sur les réseaux sociaux

Des vidéos montrant l’avion écrasé et en flammes ont été largement partagées par des activistes soudanais sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions vives parmi la population.

Contexte militaire au Soudan

Ce crash intervient peu après que les Forces de soutien rapide ont annoncé avoir abattu un avion militaire soudanais à Nyala, la capitale de l’État du Darfour du Sud. Dans un communiqué, les Forces de soutien rapide ont affirmé avoir abattu un « avion militaire de type Ilyushin » au-dessus de Nyala, entraînant la destruction complète de l’appareil et la mort de tout son équipage.

Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, provoquant plus de 20 000 décès et près de 15 millions de déplacés, selon l’ONU et les autorités locales.

Évolutions sur le terrain

Récemment, les Forces de soutien rapide ont vu leur contrôle diminuer face à l’armée dans les régions centrales (Khartoum et Al-Jazira) et les régions du sud (White Nile et North Kordofan), qui bordent l’ouest du Darfour. Les Forces de soutien rapide contrôlent actuellement quatre États, tandis que l’armée a pris le contrôle de 90 % de la ville de Bahri au nord, de la majeure partie d’Omdurman à l’ouest et de 60 % de Khartoum.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/26/%d9%82%d8%aa%d9%84%d9%89-%d8%ac%d8%b1%d8%a7%d8%a1-%d8%aa%d8%ad%d8%b7%d9%85-%d8%b7%d8%a7%d8%a6%d8%b1%d8%a9-%d8%aa%d8%a7%d8%a8%d8%b9%d8%a9-%d9%84%d9%84%d8%ac%d9%8a%d8%b4

You may also like

Leave a Comment