Home ActualitéSécurité et défense Cyberattaque majeure : Aeroflot visée par des hackers pro-ukrainiens

Cyberattaque majeure : Aeroflot visée par des hackers pro-ukrainiens

by Sara
Cyberattaque majeure : Aeroflot visée par des hackers pro-ukrainiens
Russie, Ukraine

La compagnie aérienne russe Aeroflot a été la cible d’une cyberattaque majeure, revendiquée par des hackers bélarusses et ukrainiens. Cette attaque a conduit à l’annulation de 54 vols, ce qui a suscité une vive préoccupation au sein du Kremlin.

Les détails de l’attaque

Dans un communiqué publié lundi, les hackers ont affirmé avoir « détruit » 7000 serveurs d’Aeroflot et ont l’intention de publier les données personnelles de tous les Russes ayant voyagé avec la compagnie. Selon le groupe de hackers ukrainiens, « Corbeau silencieux », et le groupe bélarusse « Cyber partisans », cette opération a été une réussite à grande échelle, ciblant l’infrastructure informatique interne d’Aeroflot.

Failles de sécurité mises en lumière

Les hackers ont signalé qu’une des raisons de leur succès était le manque de sécurité informatique au sein de la compagnie. Ils ont précisé que le PDG d’Aeroflot, Sergueï Alexandrovski, aurait aggravé la situation en conservant un mot de passe inchangé depuis 2022 et en utilisant des systèmes obsolètes, tels que « Windows XP et Windows 2003 ».

Réactions officielles

Le parquet général russe a ouvert une enquête pour « accès illégitime » aux systèmes d’information, indiquant qu’Aeroflot était victime d’une « cyberattaque ». De son côté, l’agence russe de surveillance des télécommunications, Roskomnadzor, n’a pas confirmé de fuites de données. Aeroflot a qualifié l’incident de « défaillance du système informatique ».

Impact sur les opérations d’Aeroflot

En réponse à cette cyberattaque, Aeroflot a annulé 54 vols, en particulier depuis l’aéroport Cheremetievo de Moscou, sa principale base. Un passager, Mikhaïl, a exprimé son mécontentement face à ces annulations répétées, soulignant l’impossibilité de planifier des voyages d’affaires dans un tel contexte.

Contexte géopolitique

Les perturbations du trafic aérien en Russie sont devenues fréquentes ces derniers mois, souvent en raison des attaques de drones ukrainiennes en riposte à l’offensive militaire russe en Ukraine, qui dure depuis février 2022. Cet incident de cyberattaque est cependant le premier de cette ampleur. Le Kremlin a qualifié la situation d' »assez alarmante », avec son porte-parole, Dmitri Peskov, annonçant que des clarifications seraient demandées.

Accusations croisées

Les autorités ukrainiennes et leurs alliés occidentaux accusent régulièrement la Russie de mener des cyberattaques contre divers systèmes informatiques à travers le monde. Ces accusations sont systématiquement rejetées par Moscou. Récemment, Europol et Eurojust ont annoncé le démantèlement d’un groupe de hackers prorusses, NoName057(16), qui aurait été impliqué dans des cyberattaques contre l’Ukraine et ses alliés.

Aeroflot cyberattaque

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés