Home ActualitéSécurité et défense Déploiement militaire en Syrie : opérations contre le régime Assad

Déploiement militaire en Syrie : opérations contre le régime Assad

by Sara
Déploiement militaire en Syrie : opérations contre le régime Assad
Syrie

Déploiement militaire en Syrie : opérations contre le régime Assad

Un convoi de forces de sécurité a quitté la province d’Idleb pour se diriger vers la côte syrienne pour appuyer les opérations visant à traquer les restes du régime de Bachar al-Assad. Parallèlement, des attaques ont eu lieu contre des points de sécurité dans des localités du région de Deir ez-Zor, à l’est du pays.

L’agence de presse syrienne (SANA) a publié des images montrant le départ du convoi de sécurité d’Idleb vers la côte, affirmant que cela vise à « traquer les restes du régime déchu et à rétablir la sécurité et la stabilité dans la région ».

Situation sécuritaire à Lattaquié et Tartous

Un responsable de sécurité a déclaré à Al Jazeera que le convoi est parti d’Idleb vers les provinces de Lattaquié et Tartous pour soutenir les opérations des forces de sécurité et militaires. La ministre de la Défense syrienne a précédemment affirmé que la situation à Lattaquié et Tartous était sous contrôle, et que les forces avaient resserré l’étau autour des derniers restes du régime dans les zones montagneuses des deux provinces.

Au cours des trois derniers jours, Lattaquié et Tartous ont connu des tensions sécuritaires en raison d’attaques coordonnées par des restes du régime Assad, les plus violentes depuis sa chute, ciblant des patrouilles, des postes de sécurité et des hôpitaux, entraînant des morts et des blessés.

Utilisation de civils comme boucliers

Sajid Allah Al-Dik, un responsable de sécurité dans la région de la côte syrienne, a déclaré que les restes du régime avaient utilisé des civils comme boucliers humains lors des affrontements survenus vendredi. Il a précisé que les forces de sécurité avaient arrêté plusieurs individus considérés comme des personnalités clés parmi les restes du régime à Jableh.

Al-Dik a noté que les restes du régime se trouvaient dans les forêts côtières, ajoutant que Lattaquié et Tartous abritent la majorité des restes du régime, et que les habitants des provinces souffrent de leur présence.

Il a également affirmé que la région allant de Jableh à Lattaquié était devenue sécurisée à 90 %.

Problèmes d’infrastructure à Lattaquié

Parallèlement, l’agence SANA a rapporté une coupure de courant à Lattaquié en raison de dommages aux lignes électriques causés par les attaques des restes du régime. L’agence a indiqué que des équipes spécialisées travaillaient à rétablir progressivement l’électricité dans la région après évaluation des dommages, malgré les défis sécuritaires.

Attaques à Deir ez-Zor

Dans le même temps, la campagne de violence s’est intensifiée dans la province de Deir ez-Zor, où des attaques ciblant des points de sécurité ont été signalées, similaires à celles observées sur la côte. Des sources ont rapporté que des attaques avaient visé des barrages et des éléments de sécurité dans des localités de la province.

Des médias locaux ont mentionné que ces attaques avaient été menées par des hommes armés inconnus à moto, ciblant les barrages de Al-Balhoum et de Al-Siyaasa à la ville de Mayadeen, ainsi que le barrage de Al-Shabt dans la localité de Baqras et un point militaire dans le village de Al-Tayba.

Après la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, les nouvelles autorités syriennes ont lancé une initiative pour régulariser la situation des anciens membres de l’armée et des agences de sécurité, à condition qu’ils remettent leurs armes et que leurs mains ne soient pas tachées du sang des Syriens.

Des dizaines de milliers de personnes ont répondu à cette initiative, tandis que certains groupes armés parmi les restes du régime, en particulier sur la côte syrienne, l’ont rejetée, où se trouvaient d’anciens hauts responsables du régime Assad.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/9/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%b3%d8%a4%d9%88%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%85%d9%86%d9%8a-%d8%a8%d9%85%d9%86%d8%b7%d9%82%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%b3%d8%a7%d8%ad%d9%84

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés