Table of Contents
Des fuites de données militaires israéliennes mettent en danger les soldats
La Times of Israel rapporte que des enquêteurs israéliens suspectent une « méthodologie » derrière le vol de documents d’intelligence confidentiels à partir des bases de données de l’armée israélienne, et leur transmission à des personnes travaillant pour le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Des dangers pour la vie des soldats et des otages
Selon un rapport publié lundi, les enquêteurs estiment que la diffusion d’un de ces documents dans les médias étrangers, notamment dans le journal Bild allemand, représente un « danger continu » pour la vie des soldats et des détenus dans la Bande de Gaza.
Une source anonyme citée par la chaîne israélienne 12 indique que l’article publié en septembre a compromis les capacités d’intelligence d’Israël, notamment en révélant certaines « sources ».
Des effets sécuritaires graves
Cette même source a précisé que « l’utilisation du matériel publié a causé des dommages sécuritaires réels et durables, mettant quotidiennement en danger la sécurité des soldats israéliens en guerre, et a également nui à la capacité de protéger la vie des otages lors des négociations pour leur libération ».
Il est noté que la extraction illégale de documents sensibles des bases de données de l’armée israélienne était déjà préoccupante, mais leur publication a également exposé les ennemis d’Israël à certaines de ses sources d’information.
Enquête sur des fuites sensibles
Il a été signalé que des fuites d’informations sensibles provenant de la Direction du renseignement de l’armée israélienne vers des destinataires non autorisés sont au centre de l’enquête, selon le rapport de la chaîne 12.
Cinq Israéliens, dont quatre militaires, sont actuellement sous enquête pour avoir divulgué des documents attribués au chef du bureau politique du Hamas, Yahya Sinwar, à des médias étrangers.
Une infrastructure inquiétante
Le service de sécurité intérieure, le Shabak, soupçonne l’existence d’une « infrastructure » capable d’accéder à « tous les matériaux secrets » conservés par le renseignement militaire, ayant déjà extrait des données, et envisageant de continuer à le faire à l’avenir.
Enfin, le quotidien Yedioth Ahronoth a rapporté, citant des sources de sécurité israéliennes non identifiées, que la divulgation d’informations extrêmement sensibles a causé des dommages considérables, notamment à la surveillance des tunnels du Hamas, compromettant ainsi les activités liées à la libération des otages.